(c) Karine Garcia

De novembre 2019 à mars 2020 puis de mai à juillet 2020, le musée Bourdelle a accueilli en résidence artistique Karine Garcia dans le cadre d’un partenariat avec les Ateliers Beaux-Arts de la Ville de Paris. Karine Garcia a ainsi arpenté le musée, ses collections permanentes et ses jardins afin de réaliser un travail qui allie dessin et peinture.

Karine Garcia, diplômée de l’Ecole des Beaux-Arts de Paris, produit un travail autour de l’abstrait et du végétal. Elle est également enseignante aux Ateliers Beaux-Arts de la Ville de Paris. 

Très sensible au travail d’Antoine Bourdelle, elle a souhaité s’imprégner de la force des sculptures et des lieux pour développer son propre travail, dans les salles face au public, ou seule dans l’atelier. Le musée Bourdelle, en tant qu’atelier-musée est un lieu vivant, imprégné de moments vécus, trace d’une sensation, d’une émotion, d’une odeur. Le musée offre une richesse de matériaux lui permettant d’exprimer et de développer sa créativité. La richesse des lieux, entre intérieur et extérieur, entre ombre et lumière et les sculptures au cœur de la fluidité du végétal sont autant d’espaces de créativité et de liberté du geste pour l’artiste.

" Le musée Bourdelle est un lieu très poétique, dans lequel les œuvres dialoguent avec leur environnement dans des ambiances très diverses. Pouvoir côtoyer les œuvres d'Antoine Bourdelle et s'imprégner de ces atmosphères sensibles, propices à la création, est un moment rare et précieux pour un artiste." Karine Garcia 

Lors de ses présences hebdomadaires au musée Bourdelle,  les visiteurs désireux d’échanger avec Karine Garcia étaient invités à aller à sa rencontre.

A l’occasion de cette résidence, des ateliers de pratique artistique ont été également proposés aux visiteurs du musée Bourdelle, « Dessin d’après moulages ». Un exercice classique et rigoureux de l’apprentissage du dessin d’observation, qui permet d’appréhender les notions de construction et de valeurs. Un premier dessin étant réalisé d’après moulage en atelier,  la séance se poursuivant dans le Hall des Plâtres, qui abrite les œuvres monumentales d’Antoine Bourdelle.

Pour tout renseignement :
Service des publics du musée Bourdelle
Tel : 01 84 82 14 46
Mail : eppm-bourdelle.reservations@paris.fr 

Give your opinion