(c) Karine Garcia

De novembre 2019 à juin 2020, le musée Bourdelle accueille en résidence artistique Karine Garcia dans le cadre d’un partenariat avec les Ateliers Beaux-Arts de la Ville de Paris.
Durant huit mois, Karine Garcia arpentera le musée, ses collections permanentes et ses jardins afin de réaliser un travail qui allie dessin et peinture.

Karine Garcia, diplômée de l’Ecole des Beaux-Arts de Paris, produit un travail autour de l’abstrait et du végétal. Elle est également enseignante aux Ateliers Beaux-Arts de la Ville de Paris. 

Très sensible au travail d’Antoine Bourdelle, elle souhaite s’imprégner de la force des sculptures et des lieux pour développer son propre travail, dans les salles face au public, ou seule dans l’atelier. Le musée Bourdelle, en tant qu’atelier-musée est un lieu vivant, imprégné de moments vécus, trace d’une sensation, d’une émotion, d’une odeur. Le musée offre une richesse de matériaux lui permettant d’exprimer et de développer sa créativité. La richesse des lieux, entre intérieur et extérieur, entre ombre et lumière et les sculptures au cœur de la fluidité du végétal sont autant d’espaces de créativité et de liberté du geste pour l’artiste.

" Le musée Bourdelle est un lieu très poétique, dans lequel les œuvres dialoguent avec leur environnement dans des ambiances très diverses. Pouvoir côtoyer les œuvres d'Antoine Bourdelle et s'imprégner de ces atmosphères sensibles, propices à la création, est un moment rare et précieux pour un artiste." Karine Garcia 

Karine Garcia sera présente au musée Bourdelle les mardis après-midi (2019) puis les vendredis après-midi (2020). Les visiteurs désireux d’échanger avec elle sont invités à aller à sa rencontre.

 

A l’occasion de cette résidence, plusieurs cours seront également proposés aux visiteurs du musée Bourdelle :

Ateliers de pratique artistique « Dessin d’après moulages »

Samedi 14 décembre 2019 : 13h30/16h30
Samedi 28 mars 2020 : 14h/17h
Samedi 30 mai 2020 : 14h/17h

Lors de cet atelier Karine Garcia vous propose de découvrir le travail de dessin d’après moulages, un exercice classique et rigoureux de l’apprentissage du dessin d’observation. Il permet d’appréhender les notions de construction et de valeurs. Un premier dessin sera réalisé d’après moulage en atelier, puis la séance se poursuivra dans le Hall des Plâtres, qui abrite les œuvres monumentales d’Antoine Bourdelle.

Public : adultes
Tarif : 20 € (tarif plein) / 16 € (tarif réduit)
Réservation en ligne conseillée : https://www.billetterie-parismusees.paris.fr/selection/timeslotpass?productId=101502488938

Pour tout renseignement :
Service des publics du musée Bourdelle
Tel : 01 84 82 14 46
Mail : eppm-bourdelle.reservations@paris.fr 

Give your opinion