FINE ARTS PARIS créée la Semaine de la Sculpture, un parcours hors-les-murs en partenariat avec les grands musées (musées Bourdelle, Zadkine, Petit Palais, Rodin, Maillol, Le Louvre, le Centre Pompidou…). 

Dans le cadre de la Semaine de la sculpture, le musée Bourdelle vous propose une découverte unique des techniques de la sculpture en assistant à des démonstrations de taille (de pierre) et de modelage (en argile).

En reproduisant les mêmes gestes et les mêmes techniques utilisés par Bourdelle il y a plus d’un siècle, au sein même de son atelier devenu musée, ces démonstrations invitent les visiteurs à mieux comprendre le processus de création d’une sculpture et les différentes étapes nécessaires à son exécution, du modelage en terre à sa traduction en pierre.


Au musée Bourdelle des démonstrations inédites le samedi 10 novembre 2018

Le modelage en terre

À 14h30  - Durée : 1h
Gratuit - Sans réservation dans la limite des places disponibles

La taille de la pierre par le procédé de la mise aux points
À 15h30  - Durée : 1h

Gratuit // Sans réservation dans la limite des places disponibles // Renseignements :  Service des publics du musée Bourdelle Tel : 01 84 82 14 55 mail : EPPM-bourdelle.reservations@paris.fr

  • Le modelage en terre
    Samedi 10 novembre à 14h30  - Durée : 1h

    A partir d’un modèle en plâtre de Bourdelle, La Chilienne (1921), dont une épreuve en bronze est présentée dans l’exposition Transmission/Transgression. Maîtres et élèves dans l’atelier : Rodin, Bourdelle, Giacometti, Richier…, une plasticienne du musée proposera une démonstration de modelage en terre ; première étape de la création d’une sculpture.
  • La taille de la pierre par le procédé de la « mise aux points »
    Samedi 10 novembre  à 15h30  - Durée : 1h

    A partir du même modèle en plâtre, La Chilienne (1921), un sculpteur proposera une démonstration de taille de la pierre par le procédé de la « mise aux points ». Très répandue au XIXème dans les ateliers où les sculpteurs déléguaient cette étape à des praticiens, cette technique de taille indirecte, aujourd’hui peu usitée en France, est exceptionnellement  présentée et commentée au musée, en prolongement de l’exposition  Transmission/Transgression. Maîtres et élèves dans l’atelier : Rodin, Bourdelle, Giacometti, Richier…
    En présence de Patrick Turini, sculpteur en restauration et enseignant au sein du cursus Conservation Restauration des Œuvres Sculptées à l'Ecole Supérieure d'Art et de Design de Tours

Gratuit // Sans réservation dans la limite des places disponibles // Renseignements :  Service des publics du musée Bourdelle Tel : 01 84 82 14 55 mail : EPPM-bourdelle.reservations@paris.fr

Infos pratiques

Musée Bourdelle
18 rue Antoine Bourdelle
75015 Paris
Tél : 01 49 54 73 73
Le musée est ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h - Fermé le lundi et certains jours fériés

Entrée libre dans les collections permanentes

Exposition Transmission /Transgression. Maîtres et élèves dans l'atelier : Rodin, Bourdelle, Giacometti, Richier... (3 octobre 2018 - 3 février 2019)
Tarif plein : 8€
Tarif réduit : 6€ 
Gratuit pour les moins de 18 ans

Offre tarifaire
Sur présentation de votre billet «Transmission /Transgression. Maîtres et élèves dans l'atelier : Rodin, Bourdelle, Giacometti, Richier... » au musée Bourdelle, bénéficiez d'un tarif réduit pour découvrir l'exposition « Giacometti, entre tradition et avant-garde » au musée Maillol, et inversement.
         
Le musée Bourdelle et l’exposition sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.

ACCES
Métro :
Lignes 4, 6, 12, 13 : Montparnasse - Bienvenüe (sortie 2 - Place Bienvenüe)
Ligne 12 : Falguière
Bus : n°28, 48, 58, 88, 89, 91, 92, 94, 95, 96
Station vélib : 26, avenue du Maine, 138 rue du Cherche Midi
Autolib' : 4 avenue du Maine, 16 rue de l'Arrivée, 20 boulevard de Vaugirard

Give your opinion