Concert

Public:
En famille
Durée:
01h00
Catégories:
Evénements
Accessibilité de l'activité:
- Personnes à Mobilité Réduite (PMR)

Dates et horaires de l'activité:


Horaire : à 15h

Autres dates
samedi 30 mars 2019 à 15h00

Informations pratiques:

Concert
Bach, Paganini, Kreisler 
Par FRANÇOIS PINEAU-BENOIS, violoniste
Samedi 30 mars à 15h
Durée : 1h
Entrée libre - sans réservation
Hall des plâtres du musée Bourdelle


Renseignements :
Service des publics
Tel : 01 84 82 14 55
Mail : eppm-bourdelle.reservations@paris.fr

Au programme du concert :

J.S. BACH
Partita n.2

N. PAGANINI
Quatre Caprices
N.4, 6, 9, 14
Extraits

F. KREISLER
Récitatif & Scherzo

      

Par

François PINEAU-BENOIS

23 ans, lauréat de la Fondation Banque Populaire, 1er prix du concours Alexandre Glazounov 2017, essentiellement formé à l’école de violon franco-belge par Régis Pasquier (double Master du CNSM de Paris)

« Dans le jeu du violoniste se ressentent non seulement la maîtrise technique, une grande école, mais la profondeur des sentiments, la sincérité, une interprétation très individuelle et parfois très moderne des oeuvres classiques. » Severnaja Zvezda, St Pétersbourg, 01/08/2018

Né en 1994, FRANÇOIS PINEAU-BENOIS découvre et se passionne immédiatement pour le violon à l’âge de quatre ans, intègre le Conservatoire National Supérieur de Paris (CNSMDP) à 14 ans, y obtient son Master en interprétation du violon à 19 ans. Il poursuit par un Master en musique de chambre obtenu en 2017, tout en continuant à se perfectionner à l’Ecole Normale de Musique de Paris auprès de Régis Pasquier.

Lauréat 2017 de la Fondation Banque Populaire, il a remporté les Premiers Prix de plusieurs concours : le concours international Alexander Glazounov (2017), du Prix de Ciboure de l’Académie Ravel (2015), du Prix « Young Artist Award » du concours international Léopold Mozart (2013), des Prix « Musiciens entre deux guerres » et Rotary/Lion’s de l’Académie Ravel (2013), du concours Vatelot-Rampal (2006).

Musicien au son exceptionnel suivi par un public grandissant, il est invité à jouer par des partenaires variés en duo, trio, quatuor, avec orgue, et en soliste à plusieurs reprises avec l’Orchestre Philharmonique d’Irkoutsk, l’Orchestre du Festival de Jerusalem, l’Orchestre du Palais de Tauride de Saint-Petersbourg, ou l’Orchestre de l’Opéra de Massy en 2019.

France Musique l’a invité à jouer en direct Prokofiev en 2017, la Sonate à Kreutzer en 2018.

Il joue le violon historique « Le Genève » de Lucien Durosoir, instrument que celui-ci emporta avec lui sur le Front de la Première Guerre mondiale, et gracieusement prêté par l'association Musiciens entre Guerre et Paix.



image 1/1