Visuel d'accueil du dispositif en faveur du public à mobilité réduite au musée Bourdelle

Le musée Bourdelle, dans la volonté de mise aux normes d’accessibilité du musée, a conçu en 2016 un dispositif compensatoire pour donner accès de manière virtuelle à l’atelier de peinture d’Antoine Bourdelle, seule pièce du lieu non accessible aux visiteurs à mobilité réduite.

Ce dispositif s’appuie sur une tablette comprenant deux entrées pour mieux révéler la place centrale de l’atelier de peinture dans la vie d’Antoine Bourdelle :

-La visite virtuelle à 360 ° de la pièce, comprenant treize points d’intérêt cliquables. Chaque point d’intérêt a été pensé de manière thématique, signifiant l’importance des objets chinés ou collectionnés par l’artiste, des œuvres exposées dans la pièce, qu’elles soient de sa propre création, ou le fait d’autres artistes. Chaque point d’intérêt bénéficie d’un commentaire audio et de sa transcription, ainsi que d’un accès en plein écran à une sélection d’œuvres de la pièce.

-L’album photo de famille, divisé en cinq chapitre comme autant d’étapes de la vie personnelle de Bourdelle dans ses ateliers de Montparnasse. Une sélection de photographies de l’artiste et de sa famille suivant le fil d’une narration audio raconte l’intimité et le travail de l’artiste,  de son arrivée en 1885, à sa mort en 1929.

La tablette est dotée de deux modes de navigation :

-Le mode manuel pour une exploration libre, avec un accès direct aux chapitres et aux points d’intérêts

-Le mode automatique offrant une manipulation minime tout en couvrant l’ensemble des contenus de la tablette au visiteur pour un meilleur confort de consultation.

Afin de limiter la pénibilité du transport et de la manipulation de la tablette, un pied ainsi qu’un joystick sont également proposés aux visiteurs à mobilité réduite venant accompagnés. La tablette vient alors s’encastrer dans le pied mobile, facilement transportable par l’accompagnant. Le joystick, connecté à la tablette, permet de simplifier les interactions et ainsi répondre notamment aux attentes des personnes souffrant d’un handicap étendu aux membres supérieurs.

Ce dispositif est disponible gratuitement sur demande à l’accueil du musée.

visuel d'une fiche explicative du dispositif d'accessibilité au public en situation de handicap moteur    visuel de la visite virtuelle du dispositif d'accessibilité au public en situation de handicap moteur