MAITRES ET ELEVES : RODIN, BOURDELLE, GIACOMETTI, RICHIER ...

DU 3 OCTOBRE 2018 AU 3 FEVRIER 2019

« Je suis comme Socrate. Je vous accouche de votre âme », disait Antoine Bourdelle à ses élèves.

Plongeant les visiteurs au coeur des processus de création, faisant surgir les visages de ceux qui peuplaient les ateliers de Montparnasse, l’exposition met en lumière les rapports complexes qui se nouent entre maître et élève, entre artiste et praticien, à travers la figure du sculpteur Antoine Bourdelle.
Leurs trajectoires, la fidélité à l’enseignement du maître ou son rejet violent, seront mis en scène dans l’exposition à travers environ165 oeuvres, dont une cinquantaine de photographies, une cinquantaine de sculptures et une quarantaine de dessins. Au centre du parcours, spécifiquement créé pour l’exposition, un module visuel et tactile dédié au processus de la taille par mise aux points.

                                                                                                                                                      


TRANSMISSION/TRANSGRESSION - MAITRES ET ELEVES DANS L'ATELIER :

RODIN, BOURDELLE, GIACOMETTI, RICHIER ...  | Le teaser

« Je ne suis pas un maître d’école, un professeur, mais un artiste qui travaille avec vous. »
Antoine Bourdelle est une figure majeure de l’enseignement des arts à Paris au début du XXe siècle. Professeur, maître, mentor et parfois père de substitution, il se voit en camarade au milieu des artistes en devenir qui l’entourent. Sa personnalité charismatique et bienveillante fera venir à lui pendant quarante ans près de cinq cents élèves : Français, Russes, Américains, Chinois, Portugais, Brésiliens, Japonais, Polonais, Grecs, Suisses, Roumains, Suédois, Tchèques... Nombre d’entre eux de retour dans leur pays natal seront à leur tour des enseignants renommés, prolongeant ainsi les leçons de Bourdelle. Certains de ces élèves sont devenus célèbres comme Alberto Giacometti ou Germaine Richier ; d’autres ont été oubliés ou n’ont pas fait carrière : l’exposition fait ici ressurgir les visages de ces artistes venus du monde entier à la source du savoir.

COMMISSAIRES DE L'EXPOSITION
Claire Boisserolles, responsable des archives, de la documentation et des bibliothèques au musée Bourdelle
Stéphane Ferrand, responsable du cabinet d’art graphique et des peintures au musée Bourdelle
Amélie Simier, conservateur général, directrice du musée Bourdelle

Espace presse

image 1/8

Donnez votre avis