• Antoine Bourdelle (1861-1929)

  • 30,5 x 49,5 cm
    Donation Cléopâtre Bourdelle et Rhodia Dufet-Bourdelle à la Ville de Paris, 1949
  • 1890
  • Fusain sur bristol
  • MB d. 6183
  • Paris, musée Bourdelle

Anecdote ou légende, Bourdelle enfant fut saisi par sa propre ressemblance avec un portrait du compositeur, découvert fortuitement dans la vitrine d'un libraire de Montauban. De cette première rencontre naquit un projet conçu dès l'âge de quinze ans : « dresser le Beethoven que j'entends et que j'admire de toute mon âme ».
La figure de Beethoven accompagne Bourdelle tout au long de sa carrière, du début des années 1880 - années de formation - jusqu'à sa mort en 1929.
Sur les trente-cinq dessins de Beethoven répertoriés dans l'oeuvre graphique de Bourdelle, six correspondent à la première moitié de sa carrière, période qui s'achève avec l'un des premiers succès du sculpteur - l'achat par l'Etat en 1903 du buste en bronze de Beethoven dit Métropolitain.
En s'identifiant à la figure de Beethoven, Bourdelle assume la condition du créateur en souffrance, les affres du génie confronté à la force de son destin. Présentés comme autant de doubles, les six « dessins noirs » - Beethoven 1880-1890, Beethoven et son génie, Beethoven vers 1905 - ponctuent le parcours initiatique de l'artiste, frayant son chemin à travers de sombres clartés.

Auteur de la notice : Stéphane Ferrand