Conférence
« De nobles ouvriers : autour d’Eugène Carrière et d’Antoine Bourdelle »
Conférence par Lili Davenas, conservatrice des peintures et arts graphiques
Jeudi 6 février à 18h30
Antoine Bourdelle (1861-1929) et Eugène Carrière (1849-1906) font connaissance aux ateliers de l’impasse du Maine, dans le quartier de Montparnasse, où tous deux travaillent de 1885 à 1888. De cette proximité géographique naît une amitié teintée de respect, qui trouve à s’illustrer dans les écrits et discours sur Carrière que Bourdelle publie ou délivre en public.
Outre cette déférence du sculpteur envers le peintre, quels sont les liens qui unissent les deux artistes ?
À première vue, leur approche esthétique semble radicalement distincte. Comparer la touche éthérée de Carrière à la densité des bronzes de Bourdelle tient du paradoxe. Pourtant, c’est bien de la création de Carrière que se nourrit Bourdelle lorsqu’il compose ses pastels et ses premières sculptures. C’est au sein du même réseau d’artistes qu’ils évoluent ensemble et qu’ils trouvent une impulsion pour leur expérimentation formelle. Partageant et défendant les mêmes principes, ils ont à cœur d’enseigner et de transmettre. Ce faisant, ces deux figures inclassables ont formé des générations d’artistes qui, pour certains, ont joué un rôle essentiel au sein des grands courants de l’art du XXème siècle.
La relation qui se noue entre Bourdelle et Carrière est injustement méconnue et sera l’objet de cette conférence, notamment grâce à la mise en lumière de leur correspondance partagée, conservée au musée Bourdelle et jusqu’alors restée pour partie inédite.
Jeudi 6 février à 18h30 au musée Bourdelle, Salle Gaston Toussaint
Durée : 1h. Public : adultes
Plein tarif : 7 € ; tarif réduit : 5 €
Réserver ici
Renseignements :
Service des publics du musée Bourdelle
01 84 82 14 55 . Mail : bourdelle.reservations@paris.fr
Suivez l’actualité du musée Bourdelle
Abonnez-vous à notre newsletter