Prêts exceptionnels

« Héraklès archer, une sculpture sportive» au musée-jardin Bourdelle, Egreville

Exposition du 3 juillet au 22 septembre 2024

L'exposition inédite, « Héraklès archer, une sculpture sportive », retrace l’histoire de cette œuvre, la plus célèbre d’Antoine Bourdelle (1861-1929) et qui fut une source d’inspiration pour son projet d’affiche pour les Jeux Olympiques de Paris en 1924.

Réunissant sculptures, dessins et photographies (facsimilés), mais aussi un podcast et un dispositif interactif qui révèle le rayonnement de l’œuvre dans le monde entier, cette exposition-dossier permet de révéler sous un jour nouveau le groupe de bronze saisissant que les visiteurs du musée-jardin Bourdelle découvrent en passant la porte de la propriété du Chèvre-pieds, au hameau du Coudray. Autour de l’exposition, divers rendez-vous seront proposés : conférences, démonstrations de break dance, croquis sur le vif, etc.

Une manière originale de célébrer les Jeux Olympiques en flânant dans le jardin de sculptures art déco, loin du tumulte parisien, et une occasion unique de redécouvrir, sous l’angle du sport, le chef-d’œuvre d’Antoine Bourdelle ! 

Conçue avec la participation exceptionnelle du musée Bourdelle de Paris, cette exposition fait écho aux Jeux Olympiques de Paris 2024 et résonne avec l’événement labellisé « Olympiade culturelle » du musée de la Seine-et-Marne à Saint-Cyr-sur-Morin : « Paris Olympiques. 1900, 1924, 2024 ».

Informations pratiques : 

Au Musée-jardin départemental Bourdelle
1 rue Dufet-Bourdelle
Hameau Le Coudray
77620 Egreville

En savoir plus


Suivez l’actualité du musée Bourdelle

Abonnez-vous à notre newsletter

Je m’abonne