Philippe Cognée (né en 1957) LE CATALOGUE DE BÂLE [d’après Antoine Bourdelle] 2013-2015 Huile sur papier marouflé sur aluminium 29,7 x 21 cm Courtesy de l’artiste et TEMPLON, Paris-Bruxelles-New York © Philippe Cognée, ADAGP, Paris 2023 / Photo Laurent Edeline

Derniers jours | Jusqu'au 16 juillet 2023

À l’occasion de sa réouverture, le 15 mars 2023, le musée Bourdelle consacre à Philippe Cognée (né en 1957) sa plus importante rétrospective à Paris. Déployée dans l’aile conçue par Christian de Portzamparc, l’exposition « Philippe Cognée. La peinture d’après » est articulée autour du Catalogue de Bâle, un ensemble vertigineux d’un millier de pièces de l’artiste. Peintre, mais aussi sculpteur, Cognée dialogue avec ses pairs, parmi lesquels Antoine Bourdelle, figure tutélaire assumée.

Philippe Cognée (né en 1957), Le Catalogue de Bâle, 2013-2015, vue du projet partiellement présenté à l’automne 2018, à l’Espace Jacques-Villeglé, à Saint-Gratien. Courtesy de l’artiste et TEMPLON, Paris-Bruxelles-New York © Philippe Cognée, ADAGP, Paris 2023 / Photo Bertrand Huet-Tutti

Réalisé entre 2013 et 2015, cet ensemble est constitué d’un millier d’œuvres élaborées selon un même protocole : l’artiste, après avoir déchiré des pages issues des catalogues d’Art Basel, peint une copie de et sur la reproduction d’une œuvre – signée Jeff Koons, Pablo Picasso ou Alberto Giacometti ou d’un artiste moins célèbre, voire oublié. Cette repeinture, qui épouse le format exact de la reproduction photographique qu’elle vient recouvrir, conjoint donc, dans un même geste, dans un même mouvement, une disparition et une apparition.

Contrecollées sur aluminium, ces œuvres sont présentées les unes à côté des autres au cœur d’un long labyrinthe, formant une frise hypnotique. Pareilles à des photogrammes, elles dessinent un plan ou un travelling. La peinture apparait ainsi comme un fil rouge, ou un fil d’Ariane…

Ce projet crucial est précédé par une longue séquence liminaire, qui atteste la préexistence et l’ancrage de notions majeures dans le travail de l’artiste : la « repeinture » et la prolifération formelle. Ainsi, des peintures et des sculptures rappellent combien Philippe Cognée s’emploie à explorer, depuis les années 80, le recouvrement par la peinture, la saturation optique et l’héritage de ses aînés – Velázquez, Ingres ou Rubens. L’artiste en est conscient : on peint toujours après, et d’après.
Enfin, une grande salle, comme piégée dans le labyrinthe, constitue la troisième séquence de cette exposition : tandis qu’une Tête de taureau (1989) – sculpture archaïsante évoquant le minotaure – fait face au Grand Masque tragique (1901) de Bourdelle, les cimaises accueillent six toiles monumentales et inédites appariant la fleur à la sculpture : l’une et l’autre ne sont-elles pas traversées par une même sève vitaliste, par un même principe de germination ?

DANS LE MÊME TEMPS

« Contrepoint #10 Philippe Cognée » Musée de l’Orangerie, Paris
Accrochage du 15 mars au 4 septembre 2023

« Philippe Cognée. Le réel sublimé » Musée de Tessé, Le Mans
Exposition du 13 mai au 5 novembre 2023

Avec le soutien de la galerie TEMPLON

Commissariat de l'exposition
Commissaire général :
Ophélie Ferlier-Bouat, directrice du musée Bourdelle
Commissaire scientifique :
Colin Lemoine, Responsable des sculptures au musée Bourdelle

CATALOGUE DE L’EXPOSITION

Philippe Cognée. La peinture d’après
[sous la direction de Colin Lemoine]
Éditions Paris Musées
Relié 22 × 27 cm
112 pages
29 euros
ISBN : 978-2-7596-0543-9

Argumentaire
Acteur majeur de la peinture figurative, de renommée internationale, Philippe Cognée (né en 1957) œuvre depuis les années 1980 à des toiles reconnaissables entre toutes qui, réalisées à l’encaustique puis retravaillées au fer à repasser, engendrent des visions floues, comme tremblées. Principalement structurés autour de l’ensemble du Catalogue de Bâle (2013-2015), composé de 1 100 œuvres, l’exposition et le catalogue abordent les thématiques de repeinture et de prolifération chères à l’artiste nantais. La part belle est également faite aux productions plus anciennes de Philippe Cognée ainsi qu’à un groupe d’œuvres végétales inédites qui entrent en dialogue avec la sculpture d’Antoine Bourdelle. L’entretien inédit de Philippe Cognée par Laurence Bertrand Dorléac et les textes de Colin Lemoine et de Pierre Bergounioux nourrissent le propos et permettent au lecteur d’appréhender l’œuvre et sa genèse.

Les Auteurs
Pierre Bergounioux, écrivain Laurence Bertrand Dorléac, historienne de l’art Colin Lemoine, historien de l'art et responsable des sculptures au musée Bourdelle, commissaire de l’exposition

MÉDIATION ET ACCOMPAGNEMENT DE LA VISITE

Film
Peindre d’après
2023
8 minutes 50

Prenant la forme d’un entretien avec Philippe Cognée, mené dans son atelier de Vertou, un film d’une durée de huit minutes, diffusé dans l’exposition, offre un éclairage sur le processus de création de l’artiste : le recours à la photographie, la peinture à l’encaustique, le motif floral, l’importance de Bourdelle. Une manière de donner à voir, et à entendre.

Application de visite numérique
Une application de visite disponible pour le public complète les textes présents dans l’exposition. Riche d’une quinzaine de commentaires d’oeuvres et de thématiques, cette application est étayée de plusieurs visuels et offre des approfondissements et de nouveaux éclairages. Elle permet ainsi de découvrir l’exposition en donnant la parole à l’artiste Philippe Cognée, au commissaire Colin Lemoine et au scénographe Maciej Fiszer. Elle inclut également des lectures de textes d’écrivains – Pierre Bergounioux, Marie Darrieussecq et Yves Peyré –consacrés à l’œuvre de l’artiste. Pour faire autrement le chemin…

L’application est téléchargeable gratuitement en français et anglais sur Android et IOS.





Press area
Price:
Plein : 10 € Réduit : 8 € Gratuit pour les moins de 18 ans
Ticket access
Information:

Exposition présentée du 15 mars au 16 juillet 2023
Musée Bourdelle, 18 rue Antoine-Bourdelle - 75015 Paris

Ouverte du mardi au dimanche de 10h à 18h