• Antoine Bourdelle (1861-1929)

  • 13,6 x 21,4 cm
  • Encre de Chine sur papier
  • MB d. 1638
  • Paris, musée Bourdelle

Bourdelle exécuta, entre 1881 et 1891, environ cent dessins connus, inspirés de Césette. Histoire d'une paysanne. C'est l'écrivain montalbanais Emile Pouvillon (1840-1906) qui les lui avait demandés, en vue d'une nouvelle édition illustrée de son roman, publié par Alphonse Lemerre en 1881.
Bourdelle trouva dans ce roman rustique des résonances intimes, à une période très difficile de sa vie. Il puisa dans le texte un matériau fertile pour l'expression de dessins noirs, fidèles à sa couleur d'esprit comme celle du roman. Récusant le « faire » qui lui semblait « trop minutieux étriqué et donne l'aspect banal d'une photographie », Bourdelle, à l'instar de Jean-François Millet, le « génial peintre paysan » qu'il admirait, rechercha pour ses dessins « une grande intensité d'expressions » par « la puissance des grandes lignes », par une science du clair-obscur et du contraste suggestif.
Le projet de livre illustré initié par Pouvillon n'aboutit pas. Bourdelle décida de montrer ses dessins, pour eux-mêmes. Il les présenta en nombre à sa première exposition, à La Closerie des Lilas en 1889 puis aux deux premiers Salons de la Rose-Croix, en 1892 et 1893. 

Notice's author : Annie Barbera