• MICHEL DUFET (1888-1985)

  • 107 x 148 x 97 cm
  • 1930
  • Bois, zinc et parchemin
  • Inv. MBDU027
  • Expositions : -Paris, 1930, Pavillon de Marsan : "IVe Exposition de la Décoration française contemporaine" -Paris, 1984, Musée Bourdelle : "Hommage à Michel Dufet", cat.43, ill. N&B -Tokyo, 1987, Metropolitan Teien Art Museum : "Exposition Bourdelle Dufet", cat. 75, ill. Bibliographie : Florence Camard, Michel Dufet, architecte décorateur, Paris, Les éditions de l'amateur, 1988
  • musée Bourdelle

À partir de 1929, Michel Dufet  dirige les ateliers du Sylve, qui créent de prestigieux mobiliers et décors d’intérieur pour le Bûcheron, grand magasin du meuble, installé 10 rue de Rivoli à Paris, cherchant à conjuguer création, modernité et fonctionnalité. L’originalité du Bûcheron est d’éditer en série des pièces de qualité artistique, mettant ainsi la création moderne à la portée de publics plus larges.      

Au Salon d’automne de 1929, il fait sensation avec un bureau  futuriste (ill. 1), entièrement réalisé en zinc poli, matériau d’un usinage délicat. C’est une commande de la Compagnie asturienne des mines, qui souhaitait montrer les riches possibilités offertes par le zinc. Pari tenu pour l’ensemblier, comme l’écrit un critique : « Il appartenait au talent de Michel Dufet de fournir [au zinc] une consécration définitive en l’accompagnant de meubles sobres et nets, d’une décoration chantante et logique. »[1]

Poursuivant dans cette veine, Dufet expose au printemps suivant, un bureau de dame en bois et zinc, à la quatrième Exposition de la Décoration française contemporaine au Pavillon de Marsan (ill. 2).

Le bureau est constitué d’un plateau ovale, en bois gainé de zinc et de parchemin, supporté d’un côté par un pied en métal, sur lequel s'articulent trois tablettes rondes en zinc, de l’autre par un serre-papier plaqué de bois de bouleau de Carélie. Deux grands cylindres en zinc, munis de portes et étagères, encadrent le serre-papier. Une entretoise également plaquée de bouleau unit le serre-papier et le pied métallique, assurant la cohésion de l’ensemble. Pour le confort, un repose-pied en zinc recouvert de moquette, coulisse sur l'entretoise. Le bureau présente une structure raffinée et originale, sans rien céder au caractère fonctionnel.

Michel Dufet aime les plans larges, les surfaces nettes, sans moulures, aux arêtes franches, le rôle décoratif étant confié aux matériaux et à l’agencement des volumes. Ici, les courbes des disques, des cylindres, du plateau ovale, s’opposent à la rigueur parallélépipédique du serre-papier. La blondeur, la chaleur et la matité du bois et du parchemin, contrastent avec la brillance et la froideur du métal. Le plateau, un ovale divisé en quatre secteurs angulaires, tel un tissu d’Arlequin, joue sur les oppositions de formes, de textures et de couleurs.

La photographie du bureau fut  publiée dans plusieurs revues, comme Art et décoration (mars 1930) ou L'Art vivant (février 1931). Michel Dufet l’adopta pour son usage personnel, il l’avait placé dans le salon de son appartement au musée. Le bureau est désormais exposé dans l’alcôve du Grand Hall des plâtres.

 


[1] Ernest Tisserand, « Le XXe Salon des décorateurs (Deuxième article) », L'Art vivant, juin 1930, p. 476

 

Notice's author : Valérie Montalbetti

Michel DUFET Bureau de dame ovale en bois, zinc et parchemin  1930 Bois, zinc et parchemin  107 x 148 x 97 cm  Inv. MBDU027 Musée Bourdelle Paris
  • Michel DUFET Bureau de dame ovale en bois, zinc et parchemin  1930 Bois, zinc et parchemin  107 x 148 x 97 cm  Inv. MBDU027 Musée Bourdelle Paris
  • Ill. 1 : Bureau en zinc poli, 1929, couverture du catalogue de l’exposition Hommage à Michel Dufet, Musée Bourdelle, 1984
  • Ill. 2 : IVe Exposition de la Décoration française contemporaine, 1930, photographie d’archive, Musée Bourdelle