La musique et le musée viennent à votre écoute . La Nuit Européenne des musées, ce samedi 14 novembre fut numérique ! A cette occasion le musée vous a donné rendez-vous, sur ce site, ou notre compte facebook, le 14 novembre à partir de 19h pour découvrir le duo voix et harpe : Nuit d’ étoiles, arabesques et fumée par Lucie Edel, mezzo-soprano et Julien Marcou, harpiste. Une rêverie musicale et nocturne à partager dans l’intimité de l’atelier du sculpteur. Vos écrans vous transportent au musée pour un concert magique à voir et à revoir sur ce site  !

En attendant de découvrir le concert sur cette page ou sur notre compte Facebook (https://fr-fr.facebook.com/museebourdelle/) en avant-goût, quelques mots, dont ceux  du poète Théodore de Banville et le programme du duo voix et harpe de Lucie Edel et Julien Marcou.

« Par les blanches nuits d'étoiles, 
Dans la brise qui murmure, 
Je caresse tes longs voiles,
Ta mourante chevelure, 
Et tes ailes demi-closes » …

Théodore de Banville, « L’Enamourée »  

En contrepoint de l’inspiration symboliste de Bourdelle, la mezzo-soprano Lucie Edel et le harpiste Julien Marcou invitent à une rêverie musicale et nocturne dans l’intimité de l’atelier  du sculpteur. Le programme qu’ils ont conçu pour le musée s’accorde à la figure mélodique et plastique de l’arabesque, au rythme ondulatoire des femmes serpentines modelées par le maître...   Autant d’appels à céder à « la logique glissante de l’âme ». 

Le programme

Lucie EDEL et Julien MARCOU   interprètent :


Solo de harpe 

« Un Sospiro » 

Caprice Poétique de Franz Liszt 

6 min. 30 

 

Trois mélodies : quatre mélodies 

« L’Enamourée »  Reynaldo Hahn / 

Poésie de Théodore de Banville 

3 min. 21

« La Chevelure » / Trois chansons de Bilitis  Claude Debussy / 

Poésie de Pierre Louÿs

3min. 08

« Nuit d’étoiles »  Claude Debussy / 

Poésie de Théodore de Banville 

3 min. 27

« Si mes vers avaient des ailes! » Reynaldo Hahn / 

Poésie de Victor Hugo 

2 min. 23 


À 19h, durée : 16 minutes – Gratuit, diffusion sur cette page de notre site et sur Facebook : https://fr-fr.facebook.com/museebourdelle/ à partir de 19h le samedi 14 novembre, puis à voir et à revoir.

 


Give your opinion