Le musée des Beaux-Arts de Caen consacre une magnifique exposition à la figure mythologique de Méduse, du 13 mai au 17 septembre 2023 : "Sous le regard de Méduse. De la Grèce antique aux arts numériques".

Le thème de Méduse a souvent inspiré Antoine Bourdelle, aussi est-ce tout naturellement que le musée Bourdelle prête trois œuvres :

  • l’enchanteresse sculpture Tête de méduse, marteau de porte (MBBR1447), créée en 1925 : la chevelure vibrante de nattes-serpents, aux contours à la fois fermes et flexibles, s’oppose à la sérénité du visage finement modelé, et aux yeux clos, comme pour nous prémunir de son regard pétrifiant.

Deux dessins :

  • La Tête de Gorgone, étude (MBD 1161.2), datée 1884, montre l’intérêt précoce de l’artiste pour le sujet. C’est un masque sculptural aux yeux clos, d’une grande sensualité.

  • La Gorgone vue de face, en pied (MBD3391.1) est une feuille aquarellée d’une étonnante douceur : la figure, tenant une draperie, est déhanchée en un élégant contrapposto ; autour de la tête, les reptiles à peine esquissés forment un flot de boucles ardentes comme un orbe solaire.

Deux dessins de Méduse par Bourdelle, prêtés par le musée de Bucarest, complètent ce rassemblement exceptionnel.

Publica tu opinión