Le musée Bourdelle est fermé mais ses équipes vous ont préparé un programme d'activités variées pour tenir votre créativité en éveil tout en restant à la maison. Modelage, dessin, écriture, il y en a pour tous les goûts, les petits et les plus grands et les familles.

Lance toi et surtout n'hésite pas à photographier tes créations et à les poster sur les réseaux en utlisant les hashtags : #museeBourdelleChezVous #CultureChezNous #museeBourdelle

ACTIVITÉ 1. RÉALISE TA "TÊTE HURLANTE" EN PÂTE À SEL !

 
Pour réaliser comme Bourdelle ta propre "Tête hurlante" télécharge le document qui t'accompagnera dans sa réalisation pas à pas en cliquant ici.

 

ACTIVITÉ 2 . "JE SUIS LE MASQUE"
À partir de 5 ans
En écho à l'exposition Les contes étranges de N. H. Jacobsen que tu peux découvrir de chez toi sur notre site 

 
 large_81_1.jpg

1. Récupère un emballage de pâtes ou de céréales ou de mouchoirs et ouvre-le soigneusement afin de garder la plus grande surface.
2. Sur la partie grise, dessine un nez en longueur, une bouche, des sourcils, des cheveux 
3. Colorie l’ensemble 
4. Tiens-le devant ton visage et demande à un adulte qu’il te photographie. 
5. Si tu veux tu peux nous envoyer la photo !

Le sais-tu ? Le masque est plus qu’une sculpture. C’est un objet magique. Accroche-le au mur, il est presque anodin. Pose-le sur ton visage, et alors, tu deviendras ce masque ! Le sculpteur danois Niels Hansen Jacobsen en a modelé de très effrayants. Antoine Bourdelle, lui, n’en a pas vraiment modelé mais il aimait se déguiser. Regarde-le sur la 1ère photo à gauche, il s’est confectionné un masque et un chapeau !

 

ACTIVITÉ 3. PÉNÉLOPE S’ENNUIE, ÉCRIS-LUI !
À partir de 8 ans

 

Pour les plus jeunes :
Depuis que le musée Bourdelle est fermé, Pénélope s’ennuie.
Toi, qui es retenu(e) loin d’elle, écris-lui une carte. Photographie ton message et envoie-le-nous.

Pour les plus grands :
Pénélope s’ennuie. Elle aimerait tant qu’on lui donne des nouvelles d’Ulysse…
Tu es Circé, tu es le mouton, tu es une sirène, le vent, ou encore Poséidon, raconte-lui un bout de l’odyssée.
Adresse-nous ton texte !

Le sais-tu ? Regarde Pénélope. Si elle paraît immense, c’est à cause de son buste et de sa tête qui sont très petits. Observe-la encore : elle ressemble un peu à une montagne, à un roc au milieu de la mer. Antoine Bourdelle l’a voulue puissante. Ses larges hanches inclinées, l’ampleur de sa robe plissée qui souligne une jambe fléchie nous disent qu’elle est prête à rester là pour l’éternité. Mais elle n’est pas inerte. Vois ses bras repliés sur son corps, dont l’ensemble soutient la tête inclinée. Pénélope se protège de son peuple qui voudrait la voir agir. Elle s’isole, entre en elle-même pour réfléchir et attendre. Sa tête inclinée nous dit qu’elle est certainement lasse et mélancolique. Il lui tarde qu’Ulysse rentre à Ithaque. Mais si elle attend quand même, si elle est un roc aussi solide, c’est qu’elle est confiante au fond d’elle-même.

 

ACTIVITÉ 4.PRINCES ET CRAPAUDS
En écho à l'exposition Les contes étranges de N. H. Jacobsen que tu peux découvrir de chez toi sur notre site
À partir de 6 ans

 

Avec de la pâte à modeler, de la pâte à sel ou encore de la pâte à pain, réalise de nombreuses boulettes de toutes les tailles. Assemble-les afin de constituer un crapaud (ne pas oublier les pustules). Prends une photo en posant ton crapaud au creux de ta main. Prends soin d’en prendre une autre où tu fais un baiser au crapaud. Envoie-nous les photos et raconte-nous ce qui est arrivé à celle ou celui qui a embrassé ton crapaud !

 

ACTIVITÉ 5 : JEUX D’OMBRES ET DE MAINS
À partir de 8 ans

 

Prends une feuille. Dessine au crayon l’ombre de ta main. Découpe et colle à l’intérieur du dessin des motifs qui te plaisent ou ce qui correspond à ton état d’âme du moment. Tu peux aussi y dessiner tout ce que t’inspire cette ombre. Prends en photographie le résultat et envoie-le-nous.

 

ACTIVITÉ 6 : MASQUES À CROQUER !
En écho à l'exposition Les contes étranges de N. H. Jacobsen que tu peux découvrir de chez toi sur notre site
À partir de 6 ans

 

   

Réalise avec un adulte une pâte de gâteaux sablés.
Une fois ta pâte prête, modèle plein de petits colombins. Assemble-les en formant un visage (tu peux imaginer toutes les grimaces possibles). Prends en photo de tes sablés grimaçants. Demande à un adulte de les faire cuire au four. Reprends une photo. Croque tes grimaces. Bonne dégustation !

 

ACTIVITÉ 7 : MEMORY DESSINÉ DES SCULPTURES
12 ans et plus

    

Regardez une sculpture de Bourdelle pendant quelques minutes. Regardez les proportions, les détails, les volumes, les ombres. Cachez l’image de la sculpture et dessinez-la de mémoire.
Photographiez votre dessin en envoyez le nous en n’oubliant pas de nous préciser le titre de l’œuvre de Bourdelle que vous avez choisie.
Vous pouvez regarder et sélectionner à loisir les sculptures de Bourdelle en cliquant ici.  

 

ACTIVITÉ 8 : C’EST LE PRINTEMPS AU MUSÉE BOURDELLE !
À partir de 5 ans

 

 
Les jardins du musée Bourdelle se transforment. Le cheval du Monument au Général Alvear ne fait plus cavalier seul. Il est désormais entouré de pétales colorés et de jeunes pousses printanières. Toi aussi fais un dessin du jardin de Bourdelle et colorie-le comme il te plait !

 

 

 


Publica tu opinión