Concert

Duo Superphénix (c) Pablo Kharroubi
Público:
| Para todos
Categories:
Eventos
Accesibilidad de la actividad:
- Personas discapacitado

Fecha y horario de la actividad :

Sábado 16 Septiembre 2023 a las 14h00, Domingo 17 Septiembre 2023 a las 14h00

Practical information:

« Comme une fine poussière sonore de mélancolie barbare »

Par le duo Superphenix : Lucie Edel, mezzo-soprano et Raphaël Béreau, guitariste

Du hall des plâtres aux ateliers du musée, le duo Superphenix, composé de la mezzo-soprano Lucie Edel et du guitariste Raphaël Béreau, distille lors de moments musicaux ≪ comme une fine poussière sonore de mélancolie barbare ≫, pour reprendre les mots de Claude Debussy à Pierre Louÿs lors d’un voyage en Espagne. Conçu autour des mélodies populaires espagnoles, le programme marie voix et guitare, dans une combinaison rythmique et accessible, conjuguant refrains vigoureux, et sensuels, et mélodies rêveuses.

 

Programme

À 14h : Sevillanas del Siglo XVIII ; Nana de Sevilla ; Las morillas de Jaen La Tarara (Canciones Españolas Antiguas, Federico García Lorca) ; El majo discreto (Enrique Granados) ; Amor y odio (Enrique Granados)

À 15h : Canción ; Jota ; Nana; Polo ; (Siete canciones espanolas, Manuel De Falla) ; Prélude n°1 (Heitor Villa-Lobos) ; El café de Chinitas (Canciones Españolas Antiguas, Federico Garcia Lorca)

À 16h : Aranjuez, Ma pensée (Joaquin Rodrigo) ; Las tres hojas (Canciones Españolas Antiguas), Federico García Lorca ; Tremolo (Julio Sagreras) ; Bossa nova traditionnelle ; Romance ; Zorongo

À 17h : Del cabello más sutil (Ferran Obradors) ; Anda Jaleo ; Los Mozos de Moleon (Canciones Españolas Antiguas, Federico Garcia Lorca) ; N°4 Cancion de cuna para dormir un negrito (Cinco canciones negras, Xavier Montsalvatge) ; El vito (Fernando Obradors)

 

DUO SUPERPHÉNIX

Lucie Edel et Raphaël Béreau se rencontrent alors qu’ils sont tout jeunes enfants. C’est l’année 1997 et la fermeture du réacteur nucléaire expérimental Superphénix fait grand bruit dans les médias. 20 ans plus tard, Lucie est chanteuse lyrique et Raphaël guitariste. C’est pour célébrer les souvenirs d’enfance et se rappeler que la musique doit rester un jeu pour eux et un divertissement pour le public qu’il prenne le nom de ce réacteur nucléaire qui, l’année du leur rencontre, les avait tant marqués. Le projet de Superphénix propose une esthétique résolument moderne et rafraîchissante de la musique classique. Ils proposent un premier programme de mélodies populaires espagnoles.

 

LUCIE EDEL, mezzo-soprano

Lucie Edel étudie au Conservatoire de Paris et à l’Amsterdamse Hogeschool voor de Kunsten avant d’obtenir son diplôme de chant à l’HEMU de Lausanne. Elle se consacre alors au répertoire de concert : Songe d’une nuit d’été et Psaume 42 de Mendelssohn, Auferstehung und Himmelfahrt de C.P.E Bach, le Lobgesang de Mendessohn, Israël en Egypte de Haëndel, mais également au répertoire de musique de chambre en interprétant les rôles titres des cantates du Prix de Rome Diane de Godard, Médée de Hüe et Judith de Hillemacher. Lucie se produit notamment à l’Opéra d’Avignon, l’Opéra de Nantes, l’Opéra d’Angers, l’Atelier lyrique de Tourcoing, l’Opéra de Massy, l’Opéra Royal de Versailles, le Müpa de Budapest, le Concertgebouw de Bruges, la salle Flagey, le Palais des congrès de Bienne-Soleure ; sous la direction de chefs tels que Arie van Beek et Hervé Niquet. Lucie Edel est lauréate du Troisième Prix de l’International Flame Competition en juillet 2019 et remporte le Honorable Prize du Neapolitan Masters Competition en janvier 2022.

 

RAPHAËL BÉREAU, guitariste

Raphaël Béreau est guitariste classique professionnel diplômé de l’École Normale de Paris où il a été formé dans les classes d’Éric Lesage et de Paul Meyer. A Montréal, il obtient ensuite le Master d’Interprétation de la classe d’Alvaro Pierri. Avec le guitariste Tizoc Romero, il crée à Vienne le Duo R2T2 qui explore un vaste répertoire d’oeuvres originales et d’arrangements personnels. Sa carrière prend une dimension internationale avec sa participation au Festival International de Guitare de Paris et à deux tournées en Inde, mêlant concerts et masterclass. Chambriste accompli, il est lauréat de nombreux concours internationaux de musique de chambre : 1er prix au Concours International d’Omis (Croatie, 2015), 1er prix à l’unanimité au Concours International d’Elche (Espagne,2014), 1er prix au Concours International de Schweinfurt (Allemagne, 2014), le Prix du Public au Concours International de Valencia (Espagne, 2012).

Actividad gratis

À 14h / 15h / 16h / 17h

Entrée libre, dans la limite des places disponibles