Les collections photographiques du musée Bourdelle comptent environ 20 000 documents datant de1880 à nos jours. Elles ont été acquises en majeure partie lors d’une donation de la fille de l’artiste, Rhodia Dufet-Bourdelle, à la Ville de Paris en 1995.
Extrêmement riche, d’une qualité esthétique indéniable, ce fonds  se compose à la fois de tirages de typologie variée (environ 13 800 numéros) et de négatifs - sur support verre et sur support souple -  (environ 5 500 numéros). Cet ensemble à caractère monographique apporte un éclairage direct sur la vie privée comme sur la vie professionnelle de l’artiste. Il s’agit notamment de photographies rassemblées par Bourdelle au fil du temps : reproductions d’œuvres d’art ; photographies réalisées, soit par l’artiste lui-même, soit sous sa direction, représentant ses œuvres sculptées. Bourdelle a également réuni nombre de prises de vues d’atelier, de ses modèles, de ses élèves, des expositions qui lui sont consacrées.
Enfin, le musée conserve des photographies des membres de la famille ou des tirages offerts à l’artiste par des personnes de son entourage.