• Antoine Bourdelle (1861-1929)

  • 53 x 25 x 32 cm
  • 1910
  • Marbre
  • MB 2007.2.1
  • Paris, musée Bourdelle
  • Salle 9

Acquise par le musée en 2005, cette œuvre vient rappeler que l’artiste, bien qu’il en délaissât quelque peu la pratique avec les années, effectua dans le marbre certaines de ses œuvres parmi les plus délicates.

Bourdelle représente ici l’épouse du peintre René-Xavier Prinet (1861-1946), ce dernier ayant été non seulement le voisin du Montalbanais dans l’impasse du Maine mais aussi son confrère à l’Académie de la Grande Chaumière.
Tandis que la délicatesse du visage et l’inachèvement apparent du marbre indiquent combien Bourdelle doit à l’esthétique de Rodin, dont il fut quinze années durant le praticien, cette œuvre trahit un sens de la synthèse et de la construction qui, dans ces années cruciales, devait donner lieu à d’indiscutables chefs-d’œuvre (Héraklès archer, Centaure mourant…).

Autor de la nota : Colin Lemoine