• Albert Harlingue

  • 17,8 x 12,9 cm
  • 1910
  • Epreuve gélatino-argentique
  • MB ph. 1934
  • Paris, musée Bourdelle

La photographie nous révèle la réalité industrieuse, la ferveur laborieuse de l'atelier.
Le plâtre de l'Héraklès archer, juché sur une sellette articulée, trône dans un espace encombré par les objets du quotidien et les réalisations passées. Bourdelle observe le photographe, frondeur, assuré que par cette oeuvre qu'il touche de son poing gauche, il tient un exploit mémorable.
Le commandant Doyen-Parigot vient de refermer la porte de l'atelier où il a exhibé des heures durant son anatomie athlétique, afin d'être métamorphosé en triomphateur des oiseaux du lac de Stymphale.
Pour le sixième des douze travaux d'Hercule, Bourdelle opère à nu. Il se débarasse des oripaux de la narration.
Le geste se suffit : ni flèche, ni carquois. Le réseau linéaire et la tension plastique parviennent à créer un équilibre savant que la photographie, en donnant à voir le plâtre penché sur la sellette, permet définitivement de mesurer.

Autor de la nota : Colin Lemoine