• Otto Charles BÄNNINGER (1897-1973)

  • 51 x 20,5 x 22 cm
  • 1930
  • Plâtre
  • MBCO590
  • Paris, musée Bourdelle

Après un apprentissage de cinq ans à Zurich, sa ville natale, Otto Charles Bänninger est élève de Bourdelle à l’Académie de la Grande Chaumière entre 1920 et 1929 (MBPH2326), et très vite son praticien à l’atelier. 

Il collabore à plusieurs monuments, la Vierge à l'Offrande de Niederbruck (MBPV2731), le Monument aux morts de Trôo (Loir-et-Cher), la France (MBPV586), la Naissance d’Aphrodite pour l’Opéra de Marseille (MBPV992).  

A l’estime de Bourdelle, Bänninger répond par une dévotion quasi filiale. 

A l’atelier, il fait la connaissance de Germaine Richier, qu’il épouse le 12 décembre 1929. 

Après la mort du maître (notice MBCO476), il reste à l’atelier jusqu’en 1932, pour achever les monuments en cours, notamment Montceau-les-Mines et Soca. En 1932, il réalise même la statue du jurisconsulte français Louis Renault, pour le Palais de la Paix de La Haye, d’après une maquette de Bourdelle. 

Par la suite, l’artiste partage sa vie entre Paris et Zurich, où il s’établit définitivement à la déclaration de guerre. Sa carrière fructueuse est couronnée en 1942 par le Prix de la Biennale de Venise.

 Au Salon des Tuileries de 1931, Bänninger présente le buste en marbre de Bourdelle, en même temps qu’une statuette du sculpteur au travail, dans sa célèbre blouse à fermeture déportée, tenant burin et marteau (musée de Montauban). 

Contrairement à certaines représentations de Bourdelle par ses élèves, Bänninger n’a pas cherché à styliser la tête du sculpteur, il réalise un portrait vrai, au sens où son maître l’enseignait : ne pas s’éloigner du modèle, mais le rendre dans sa vérité, c’est-à-dire vu « par l’intérieur » ; ne conserver que les détails signifiants pour extraire du modèle ce qui fait sa personnalité. 

Les critiques du Salon furent sensibles à la justesse de cette effigie. Louis Vauxcelles l’estimait « d'une telle véracité qu'on croirait entendre l'accent gascon du maître regretté ». La photographie du buste fit la une du journal culturel Comoedia, qui désignait Bänninger comme « le meilleur élève du maître ». 

Autor de la nota : Valérie Montalbetti

  • MBPH2326 : Anonyme, Bourdelle et ses élèves à la Grande Chaumière, 1921, épreuve gélatino-argentique, 12,3 x 17,3 cm (Bänninger cerclé de rouge)
  • MBPV2731 (détail) : Anonyme, Bourdelle, Bänninger, et la Vierge à l'Offrande à Niederbruck , 1922, négatif sur support souple en nitrate de cellulose, 9 x 6 cm
  • MBPV586 : Anonyme ou Antoine Bourdelle, Torse de la France de Bourdelle et Bänninger, vers 1925-1926, négatif sur verre au gélatino-bromure d'argent, 12 x 9 cm
  • MBPV992 : Anonyme, Antoine Bourdelle et deux ouvriers, dont Bänninger, près du bas-relief de l'Opéra de Marseille, dans l'atelier , vers 1924, négatif sur verre au gélatino-bromure d'argent, 12 x 9 cm