• Antoine Bourdelle (1861-1929)

  • 127 x 82,5 x 66 cm
    Donation 1949
  • Plâtre et bois
  • MBPL4829
  • Expositions : 1918, Paris, Petit Palais, Salon de la Société nationale des Beaux-Arts 1928, Bruxelles, Palais des Beaux-Arts, Exposition monographique Antoine Bourdelle 1931, Paris, Orangerie des Tuileries Exposé dans l’atelier de sculpture
  • Paris, musée Bourdelle
  • Exposé dans l’atelier de sculpture (Réouverture de l'atelier de sculpture à l'été 2022)

Les deux bas-reliefs Génie au masque furent créés en 1912 pour l’atrium du Théâtre des Champs-Elysées. Au départ des escaliers, les piliers sont ornés de bas-reliefs représentant L’Âme passionnée (MBPL4426) et L’Âme héroïque (MBPL4427), longues figures féminines debout, surmontant deux cartouches figurant chacun un petit génie ailé,  tenant un masque d’acteur, dont Bourdelle indiquait : « Ces deux masques, par leurs proportions et leur traits simples attirent les regards et précisent dès le seuil la destination théâtrale. »

Bourdelle intégra ces deux Génies dans un socle cubique et massif, créant un objet au statut hybride, à la fois piédestal et œuvre d’art. On ne sait pas à quel moment Bourdelle réalise ce socle, peut-être en 1918, lorsqu’il en fait le soubassement du Jeune sculpteur au travail au Salon de la Société nationale des Beaux-Arts (Petit Palais), présentation dont un cliché de François Vizzavona conserve le souvenir[1]. Dans une lettre concernant le Salon[2], Bourdelle mentionne son « jeune sculpteur au travail, en deux parties dont l’une est le piédestal ».

En 1922, la presse annonce que la Comédie-Française va faire appel à Bourdelle pour conseiller ses metteurs en scène. Interrogé par le Bulletin de la vie artistique[3], le sculpteur expliqua qu’Emile Fabre (dramaturge et administrateur de l’institution) avait songé à une de ses sculptures pour une tragédie, mais que son rôle se bornait à réfléchir à  sa mise en place. La sculpture en question n’est pas citée, mais l’article est illustré par une photo du socle.

A l’été 1928, le photographe hongrois André Kertész prend plusieurs clichés des ateliers de l’impasse du Maine. Sur l’un d’eux, le socle est surmonté du buste de la Victoire Alvear, aux côtés de bas-reliefs des Champs-Élysées et de l’Héraklès archer (MBPH4593).

A l’automne 1928, le socle est présenté comme une œuvre autonome lors de la grande exposition monographique d’Antoine Bourdelle au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles (MBPH4149).

En 1929, après la mort de l’artiste, le cercueil est ramené du Vésinet à Paris et exposé dans l’atelier de sculpture, transformé en chapelle ardente. A droite du cercueil, trône le Socle des Génies au masque, supportant un buste de la Victoire Alvear (MBPH0115).

Lors de la rétrospective posthume de l’œuvre de Bourdelle à l’Orangerie des Tuileries en 1931, on aperçoit deux  socles, l’un supporte le Sculpteur au travail  (MBPV1192 et MBPV1200) et l’autre les Nobles fardeaux (MBPV1197). Une photographie ancienne d’une salle du musée Bourdelle montre le socle surmonté d’une petite version de Sapho (MBPH4740).



[1] Paris, agence photo RMNGP, fonds Druet-Vizzavona, VZC7161

[2] Lettre d’Antoine Bourdelle à Eugène Raguet (Secrétaire général de la Société nationale des Beaux-Arts), du 2 juillet 1918, MB_ARCH_BO_AB/B.2.08.C1.20

[3] Bulletin de la vie artistique, 1er déc. 1922, p. 533-537, photographie p. 536

 

Autor de la nota : Valérie Montalbetti

Antoine BOURDELLE Socle des Génies au masque Plâtre et bois  127 x 82,5 x 66 cm  Inv. MBPL4829
  • Antoine BOURDELLE Socle des Génies au masque Plâtre et bois  127 x 82,5 x 66 cm  Inv. MBPL4829
  • MBPL4426 : Antoine Bourdelle, Champs-Elysées, L'Ame Passionnée avec génie, 1912, plâtre, 388 x 80 x 10 cm
  • MBPL4427 : Antoine Bourdelle, Champs-Elysées, L'Ame Héroïque avec génie, 1912, plâtre, 388 x 80 x 10 cm
  • Antoine BOURDEL[ Détail du "]Socle des Génies au masque" Plâtre et bois  127 x 82,5 x 66 cm  Inv. MBPL4829
  • MBPH4149 : G. Mansy, Exposition Bourdelle au Palais des Beaux-arts de Bruxelles : salle avec reliefs du théâtre des Champs-Elysées et  Pénélope, 1928, tirage au gélatino-bromure d'argent, 16,7 x 22,8 cm
  • MBPH0115 : Anonyme, Exposition des médailles lors de la veillée funèbre d'Antoine Bourdelle, octobre 1929, tirage au gélatino-bromure d'argent, 12,2 x 17 cm
  • MBPV1192 : Anonyme, Exposition rétrospective de Bourdelle à l'Orangerie : grande salle avec l'Epopée polonaise, 1931
  • MBPV1200 : Anonyme, Exposition rétrospective de Bourdelle à l'Orangerie : la Victoire du Monument à Alvear