En partenariat, la Médiathèque Marguerite Yourcenar et le musée Bourdelle, vous invitent à une conférence sur l'histoire de l'atelier du célèbre sculpteur, par Valérie Montalbetti Kervella, Responsable des sculptures et des collections au musée Bourdelle

Depuis son inauguration en 1949, le musée Bourdelle se déploie autour des anciens ateliers du sculpteur Antoine Bourdelle (1861-1929), rares vestiges des cités d’artistes de Montparnasse à la fin du XIXe siècle.
En janvier 1885, Bourdelle s’installe au 16 impasse du Maine (aujourd’hui rue Antoine Bourdelle), au milieu des jardins et des vignes ; il y demeure jusqu’à sa mort en 1929. Avec le temps et le succès, il a investi tout l’espace mais conserve une prédilection pour son premier atelier. Celui-ci demeure le cœur du musée.

La conférence retracera l’histoire de cet atelier où Bourdelle travailla 44 ans, au sein d’une cité d’artistes : lieu de création de chefs d’œuvres jusqu’en 1914 ; lieu de travail et de vie ; atelier-autoportrait, où Bourdelle installe ses collections personnelles au milieu de ses œuvres ; atelier transformé en chapelle ardente à la mort de l’artiste, puis sanctuarisé. La faiblesse structurelle du bâtiment a rendu nécessaires d’impressionnants travaux de consolidation (déc. 2020 - fév. 2023). La gageure était de mener ces travaux en gardant intact l’atelier, et la poésie singulière de ce lieu de mémoire unique.
 
Valérie Montalbetti Kervella est Responsable des sculptures et des collections de Bourdelle au musée Bourdelle de Paris depuis 2019. Elle fut en charge de l’inventaire et déménagement avant travaux du bâtiment ancien du musée et de la réinstallation de l’atelier du sculpteur.

Elle est commissaire scientifique de l’exposition Bourdelle, la mémoire des objets (Musée Bourdelle, 3 avril -18 août 2024).


Elle participe au commissariat de l’exposition Rodin/Bourdelle. Corps et âmes (Musée Bourdelle, 2 oct. 2024 – 2 février 2025) et prépare pour l’automne 2026 une exposition sur L’habit fait l’artiste.

 


A la Médiathèque Marguerite Yourcenar -Médiathèque Marguerite Yourcenar, 41, rue d'Alleray, Paris 15e - Auditorium (niveau -1)

Public ado-adulte - gratuit uniquement sur réservation -
Inscriptions à partir du 9 mai sur billetweb.fr/pro/agendayourcenar ou auprès des bibliothécaires


Crédit photo : Musée Bourdelle / Pierre Antoine Studio

Donnez votre avis