Hors les murs, trois œuvres des collections du musée Bourdelle en prêt au parcours d'exposition "Belle époque" à la Villa du Temps retrouvé à Cabourg

Le musée Bourdelle est heureux de contribuer par le prêt de trois œuvres d’Antoine Bourdelle à l’exposition Belle époque, à la Villa du temps retrouvé à Cabourg. Il s’agit de la troisième saison pour cette maison-musée dédiée au monde proustien et à la Belle Époque (du 4 mars au 12 novembre 2023).

Le musée prête l’imposant pastel de Marie Laprade en pied, daté vers 1883, image mélancolique d’une jeune veuve de milieu bourgeois, objet de l’amour de l’artiste. À cette époque, il signe encore Émile Bourdelle. S’il demeure méconnu comme pastelliste, Bourdelle fit pourtant preuve d’une véritable maestria dans ce mode d’expression jusqu’au tournant du siècle.

Le musée prête également deux sculptures en bronze :

- Héraklès, quatrième étude, œuvre iconique de Bourdelle, grâce à laquelle il obtint le succès au Salon en 1910. Cette étude est une belle édition du fondeur Eugène Rudier, collaborateur fidèle et ami du sculpteur.

- le buste d’Anatole France, une des plus belles effigies créées par l’artiste, particulièrement représentatif de cet art de la synthèse de Bourdelle, qui donne à ses bustes un caractère éternel, une généralité qui tend à fixer des types, sans jamais sacrifier la présence du modèle. Il est placé dans la bibliothèque de la Villa, où les ouvrages de l’écrivain sont en bonne place.

     

 1                           2                                   3                               4

 

1.

Pour en savoir plus sur l'exposition Belle époque suivre ce lien

Donnez votre avis