La sculpture, sur le bout des doigts - Vue de la salle - copyright Pierre Antoine

LA SALLE DEDIEE AUX TECHNIQUES DE LA SCULPTURE EST FERMEE POUR TRAVAUX DE CONSOLIDATION ET LA MISE EN PLACE DE NOUVEAUX DISPOSITIFS A DECOUVRIR A L'HIVER 2022-2023.

Un parcours visuel, tactile et sonore au coeur des collections permanentes
A découvrir dès à présent - entrée libre

Le musée Bourdelle vient d'inaugurer une salle consacrée aux matériaux et aux techniques de la sculpture. Une expérience novatrice à partager par tous. Ce nouveau parcours, visuel, sonore, tactile est installé au coeur du musée, et de ses collections permanentes dans l’ancien atelier du peintre Eugène Carrière, contigu à celui d'Antoine Bourdelle.

Comment naît une sculpture ?
En marbre ou en bronze, en terre ou en plâtre, une sculpture cristallise de nombreuses compétences, de multiples métiers, d’innombrables outils. Elle résulte d’un faisceau d’interventions et d’une succession d’étapes, que cet espace rendra accessibles à chacun de manière visuelle, sonore et tactile.
Conçu par l’équipe scientifique en collaboration avec un scénographe et une spécialiste des techniques de la sculpture et du moulage, le parcours est séquencé par des modules de découverte. Il s’articule autour de trois axes d’exploration : de la terre au plâtre, du plâtre au bronze, la taille de la pierre et du marbre.
Pour découvrir : les outils et matériaux du sculpteur ; toutes les étapes de la réalisation d’un plâtre à partir d’une terre originale, restituées dans un livre numérique inédit ; le processus d’une fonte à cire perdue, à travers la présentation de prototypes et d’un film réalisés à la fonderie de Coubertin.
Pour expérimenter : une table tactile permettant de reconstituer un moule à pièces à bon-creux ; pouvoir toucher des bronzes originaux de Bourdelle. Pour que la connaissance soit théorique autant que manuelle. La sculpture, sur le bout des doigts.

Commissariat
Amélie Simier, conservateur en chef du patrimoine, directrice des musées Bourdelle et Zadkine
Colin Lemoine, Responsable du fonds des sculptures du musée Bourdelle

Scénographie : Philippe Maffre, assisté de Fanette Pesch, MAW Architecte
Techniques de la sculpture et du moulage : Dominique Brisset

  • En ce moment au musée Bourdelle
Donnez votre avis