• Janina BRONIEWSKA (1886-1947)

     

  • 56,2 x 25,6 x 32 cm
  • Bronze, fonte à la cire perdue, à la Fonderie Montagutelli Frères
  • MBCO594
  • Paris, musée Bourdelle

Après une première formation en Pologne, notamment auprès du sculpteur Xawery Dunikowski, Janina Broniewska arrive à Paris en 1907 et devient l’élève d’Antoine Bourdelle à l’Académie de la Grande Chaumière de 1909 à 1914. Il semblerait qu’elle ait également travaillé à l’atelier du maître, à l’agrandissement des esquisses en plâtre du Monument à Mickiewicz (1908-1929).

Elle expose à plusieurs reprises au Salon de la Société Nationale des Beaux-Arts. À celui de 1913, elle présente le buste de Bourdelle (bronze à la cire perdue, précise le catalogue). Il s’agit possiblement de l’exemplaire du musée, fonte réalisée par la Fonderie Montagutelli Frères, installée 54 rue du Maine, active entre 1906 et 1922.

L’artiste modèle un buste d’aspect un peu rude (le critique du Bulletin polonais du 15 juillet 1913, l’estime « assez brutalement traité »), non dénué d’une certaine puissance. Le portrait, bien que stylisé, demeure réaliste : ainsi, le sculpteur Edouard Adet (1887-1918), critique à la revue Le Parthénon, le juge « amusant de ressemblance. »

La base s’inspire de celle de la Tête d’Apollon (MBBR300) de Bourdelle, géométrique, asymétrique et par décrochements successifs : manière de rendre hommage à Bourdelle sans doute, en l’associant à l’œuvre qui marque l’affirmation de son style.

Le plâtre est conservé au musée national (Muzeum Narodowe) de Varsovie, avec une quinzaine d’autres sculptures de l’artiste.

 

 

Auteur de la notice : Valérie Montalbetti

  • 1. MBPV263 : Anonyme ou Antoine Bourdelle, Tête d'Apollon par Bourdelle , négatif sur verre au gélatino-bromure d'argent, 12 x 9 cm
  • 2. Janina BRONIEWSKA, Buste d'Antoine Bourdelle, plâtre, Varsovie, Muzeum Narodowe