• Antoine Bourdelle (1861-1929)

  • 45,2 x 29,2 x 20,6 cm
    Legs Rhodia Dufet-Bourdelle à la Ville de Paris, 2002
  • 1907
  • Bronze
  • MB br. 1905
  • Paris, musée Bourdelle

Le modèle n'est autre que la première épouse du sculpteur - Stéphanie Van Parys - embrassant délicatement les pommes qui donnent à l'œuvre son titre cézannien. Du reste, le rocher sur lequel pose hardiment le personnage semble puiser au vocabulaire du maître aixois, disparu un an auparavant, en 1906. Baigneuse et Pomone, la figure des Pommes arbore des formes opulentes dignes des nus d'un Rubens et d'un Van Dyck. Autant d'allusions aux origines flamandes du modèle, autant de célébrations élégantes d'un hyménée. Ainsi, encore, ces deux vers d'un poème adressé par Bourdelle à Stéphanie Van Parys en 1905 :
"Ton coeur tel un pommier tout empli d'ailes blanches
M'a donné, d'un élan, ses floraisons en pleurs."
Antoine Bourdelle, "A ma femme", Cahier bleu n°12, décembre 1905.
Paris, musée Bourdelle

Auteur de la notice : Colin Lemoine