• 16,3 x 12,2 x 17,3 cm
  • Bronze
  • MBCO468
  • Paris, musée Bourdelle

La pile de Charlemagne est, avant la Révolution française, l'étalon royal de poids[1]. Elle se présente comme un ensemble de poids-godets, conçus pour s’empiler, chaque godet prenant place dans un godet de masse supérieure, à la manière d’une poupée russe. Leur masse est définie en marcs, unité de poids médiévale en usage jusqu’à la création du kilogramme en 1799. Cette pile est à la fois un étalon de poids et un étalon monétaire, « servant aux ateliers régionaux ainsi qu'aux artisans travaillant l'or ou l'argent, aux orfèvres, joailliers, batteurs d'or et passementiers. »

La pile de poids appartenant à Antoine Bourdelle est très ouvragée : deux personnages en buste constituent les montants de la poignée ; le fermoir est composé de deux animaux à tête de chien, et de deux chevaux, dont l'un se rabat perpendiculairement pour clore la pile.

Bourdelle l’acquiert avant 1910, puisqu’on l’aperçoit sur plusieurs photographies de son appartement du 16 impasse du Maine, sur le bureau en pente, devant la glace, alors qu’il est encore marié à Stéphanie Van Parys (MBPV3747 et MBPV3771).
Bourdelle aimait s’entourer d’objets beaux et authentiques, liés aux métiers. Daniel Marquis-Sébie, rendant visite à son maître en mars 1929, note toute une série d’objets : « Les quatre murs où sont assemblées tant de choses familières, tant d’objets chéris où ses regards aiment à se poser seront les témoins de son passe-temps. Vieille pendule adorée, au balancier de cuivre dans son coffre aux tons moirés, rouets, crémaillères, instruments de pesée, crochets que l’on retrouve encore dans les vieilles cuisines du Quercy. »

La pile de poids fut présentée en 1958 dans l’exposition « Ce que Bourdelle aimait ».



[1] Voir notice du Musée des Arts et métiers : https://www.arts-et-metiers.net/musee/pile-de-poids-de-50-marcs-dite-pile-de-charlemagne-et-son-ecrin

Auteur de la notice : Valérie Montalbetti

  • MBPV3747 : Anonyme ou Antoine Bourdelle, Stéphanie Van Parys, 1900-1910, négatif sur verre au gélatino-bromure d'argent, 12 x 9 cm
  • MBPV3771 : Anonyme ou Antoine Bourdelle, Stéphanie Van Parys et son fils Pierre Bourdelle, Cléopâtre et Fanny Sevastos, dans l'atelier, vers 1907, négatif sur verre au gélatino-bromure d'argent, 12 x 9 cm