• Atelier de sculpture de Joinville-Vignory (Haute-Marne, Lorraine, actif 1393-1442) (attribué à)

     

  • 42 x 37 x 29,5 cm
  • 1ère moitié XVe siècle
  • Pierre peinte
  • Inv. MBCO137
  • Expositions : -Paris, 1958, Musée Bourdelle, Ce que Bourdelle aimait, cat. 116 -Paris, 1971, Musée Bourdelle, Polychromies à travers les âges et les civilisations, cat. 58
  • musée Bourdelle, Paris
  • Atelier de sculpture de Bourdelle (salle fermée - réouverture à l'été 2022)

Ce haut relief médiéval représente la Trinité, soit, pour les chrétiens, un Dieu unique en trois personnes, le Père, le Fils et le Saint-Esprit : Dieu le Père, assis de face dans un manteau rouge au large drapé, tient des deux mains la Croix sur laquelle est cloué son Fils. La colombe du Saint-Esprit semble descendre de sa bouche vers le Christ. La scène est encadrée d'un ruban de nuages bleus.

Par comparaison avec un relief similaire, aux armes des seigneurs de Vignory, l’œuvre a été attribuée à l'atelier de sculpture de Joinville-Vignory, en Haute-Marne[1]. À la lisière de la Lorraine et de la Champagne, Joinville était alors un grand centre marchand et l’atelier fut l’un des plus féconds de la première moitié du XVe siècle.

Le bas-relief s'inscrit dans le « style ondoyant » du Gothique tardif, qui se développe vers 1400. Il se caractérise ainsi par l'exubérance du drapé, les volutes des nuages, les enroulements des chevelures. Une grande attention est portée aux détails, plumage de la colombe, veinures du bois de la Croix, sang s’écoulant des plaies. Les mains du Père, traitées de façon décorative mais maladroite, sont typiques de la production de cet atelier.

Ce relief fait partie d’un important ensemble de sculptures du Moyen-Âge, en bois et en pierre, collectionnées par Antoine Bourdelle.



[1] Helga D. Hofmann, « L'atelier de sculpture de Joinville-Vignory », Bulletin Monumental, Année 1969, 127-3, p. 209-222 (repr. p. 213).

 

Auteur de la notice : Valérie Montalbetti

Atelier de sculpture de Joinville-Vignory (Haute-Marne, Lorraine, actif 1393-1442) (attribué à) Trinité, clef de voûte, relief 1ère moitié XVe siècle Pierre peinte 42 x 37 x 29,5 cm Inv. MBCO137
  • Atelier de sculpture de Joinville-Vignory (Haute-Marne, Lorraine, actif 1393-1442) (attribué à) Trinité, clef de voûte, relief 1ère moitié XVe siècle Pierre peinte 42 x 37 x 29,5 cm Inv. MBCO137
  • Atelier de sculpture de Joinville-Vignory (Haute-Marne, Lorraine, actif 1393-1442) (attribué à) Trinité, clef de voûte, relief 1ère moitié XVe siècle Pierre peinte 42 x 37 x 29,5 cm Inv. MBCO137
  • Atelier de sculpture de Joinville-Vignory (Haute-Marne, Lorraine, actif 1393-1442) (attribué à) Trinité, clef de voûte, relief 1ère moitié XVe siècle Pierre peinte 42 x 37 x 29,5 cm Inv. MBCO137
  • Atelier de sculpture de Joinville-Vignory (Haute-Marne, Lorraine, actif 1393-1442) (attribué à) Trinité, clef de voûte, relief 1ère moitié XVe siècle Pierre peinte 42 x 37 x 29,5 cm Inv. MBCO137
  • Atelier de sculpture de Joinville-Vignory (Haute-Marne, Lorraine, actif 1393-1442) (attribué à) Trinité, clef de voûte, relief 1ère moitié XVe siècle Pierre peinte 42 x 37 x 29,5 cm Inv. MBCO137