Antonio RECALCATI "Vase", terra cotta, 1990 - 1991  1990 Sculpture Terre cuite, glaçure blanc bleu 31.5 x 20 x 21 cm Acquisition 1993 Julien Vidal/Parisienne de Photographie © Adagp, Paris Photo numérique, Couleur

Antonio RECALCATI
Vase, terra cotta, 1990 - 1991
1990 Sculpture Terre cuite, glaçure blanc bleu 31.5 x 20 x 21 cm
Fonds d'Art Contemporain - Paris Collections, Acquis en 1993
Photo : Julien Vidal/Parisienne de Photographie © Adagp, Paris

En savoir + sur l'ARTISTE

Né en1938, à Bresso (Italie), Vit et travaille à Paris et à Milan.
Antonio Recalcati est un peintre et sculpteur autodidacte. D’abord peintre de la Nouvelle Figuration dans les années 1960, il réalise des œuvres collectives avec des artistes tels qu’Eduardo Arroyo et Gilles Aillaud. A partir de 1988, il abandonne pendant huit ans la peinture pour la sculpture.

En savoir + sur l'OEUVRE

Suite à un séjour en 1990 à Albisola Marina, en Italie, Recalcati renoue avec le travail de la céramique qu’il avait initié en 1958. Il produit à la manufacture de San Giorgio une série de plus de six cents vases en terre cuite. L’artiste y explore les limites du matériau et la coloration par l’émail. Sous les mains de l’artiste, la forme initiale du vase se déforme, malmenée, ornée, ou peinte, pour faire naître une déclinaison de sculptures détournées de leur fonction initiale.

 

 

 Antonio Recalcati dans l’atelier de peinture de Bourdelle - entrer un monde intérieur

Vers 1893 Bourdelle loue un atelier de peinture, mitoyen de l’échoppe de menuisier-ébéniste de son père, juste à l’entrée du n° 16 de l’impasse du Maine. Ce nouveau territoire occupe une place stratégique dans les espaces où Bourdelle aura vécu et créé pendant plus de quarante ans. Tout comme son premier atelier de sculpture – désormais coeur du musée –, son atelier de peinture donne corps à un monde intérieur.

À l’histoire d’une oeuvre et d’une vie.