Une compilation méthodique

Manifestant une volonté incessante d’engranger, découper et classer, Bourdelle a conservé dans ses archives et sa bibliothèque les sources iconographiques et intellectuelles de sa hantise. Dans ses « cahiers Beethoven », il consigne ses notes de lecture, colle les lettres reçues, les portraits et les articles de presse relatifs au musicien. En couverture de l’un d’eux, le sculpteur représente Beethoven en chapeau et redingote, à l’ombre d’une imposante muse.

Les ouvrages de Victor Wilder, de Ricciotto Canudo et, tout particulièrement, de Romain Rolland nourrissent sa connaissance du compositeur et sa propre quête d’identité. Signes d’une appropriation, deux reproductions de ses œuvres sont contrecollées dans la biographie signée Wilder.

En outre, le sculpteur préserve soigneusement les publications consacrées à ses sculptures beethovéniennes, comme cet article de Georges Michel, révélant son projet de monument au compositeur et, plus encore, cette première analyse de « La statuaire de Beethoven par E. Bourdelle », publiée en 1903 par le critique Mécislas Golberg.

 Revenir à la présentation du parcours

 

image 1/2