Prêts à l’exposition La Main et le gant
Musée Jenisch, Vevey (Suisse)
17 mai - 18 août 2024

Antoine Bourdelle, La Nuit de profil, 1900-1904, bronze, Paris, musée Bourdelle


Symbole de pouvoir, de dévotion comme de séduction, outil d’exploration tactile indispensable au travailleur comme à l’artiste, le motif de la main et du gant est décliné depuis le XVIe siècle jusqu’à la création contemporaine. À travers un choix d’œuvres issues des collections du musée Jenisch, enrichi de prêts extérieurs, cette exposition thématique propose un éclairage inédit sur les fonctions narratives de la main, tantôt à nu, tantôt gantée, à laquelle le musée Bourdelle concourt par le prêt de deux sculptures en bronze : La Nuit de profil (1900-1904) et la Grande main du Guerrier allongé au glaive, (vers 1898). 

En savoir plus sur l’exposition en cliquant ici  


Prêt à l’exposition Van Gogh et les Étoiles
Fondation Van Gogh, Arles
1 juin – 8 sept. 2024

Antoine Bourdelle, La Nuit de face, première composition de 1904, bronze, Paris, musée Bourdelle

La Nuit étoilée sur le Rhône de Van Gogh est présentée pour la première fois à Arles depuis sa création il y a 136 ans — Autour de ce chef-d'œuvre, prêté par le musée d'Orsay, l’exposition invite à un voyage cosmique à travers plus de 165 œuvres de 78 artistes modernes et contemporains, auquel le musée Bourdelle contribue avec le prêt d’une sculpture en bronze d’Antoine Bourdelle, La Nuit de face, première composition de 1904.

En savoir plus sur l’exposition en cliquant ici  

Prêt à l’exposition COLOSSES. Lutteurs, culturistes et costauds dans les arts
Musée Courbet, Ornans
1er juin – 13 octobre 2024

Antoine Bourdelle, Lutteurs. Œuvre de jeunesse, 1884, plume et encre de Chine, aquaraelle, crayon noir sur papier, dessin mis au carreau, Paris, musée Bourdelle

S’inscrivant dans la célébration des JO de Paris 2024, le musée départemental Gustave Courbet propose du 1er juin au 13 octobre 2024 une exposition exceptionnelle réunissant une centaine d’œuvres montrant l’importance du corps athlétique et de la lutte dans la culture visuelle du tournant du XXe siècle. Le musée Bourdelle est heureux d’y contribuer avec le prêt d’un dessin de jeunesse de Bourdelle, à l'encre, crayon noir et aquarelle : Les Lutteurs, (1884).

En savoir plus sur l’exposition en cliquant ici  

Donnez votre avis