WEEK-END EN FAMILLE
SOUS LE SIGNE DE L’OLYMPIADE CULTURELLE

Samedi 4 et dimanche 5 mai 2024 – De 10h à 18h -
Programme détaillé de chaque journée en téléchargement en fin de page

Entrée gratuite – dans la limite des places disponibles
Inscription sur place aux activités




 

En résonance avec l’emblématique Héraklès archer, le musée Bourdelle propose un week-end en famille les 4 et 5 mai 2024 mêlant art et sport sous le signe de lolympiade culturelle. Ce moment festif bénéficie d’un partenariat exceptionnel avec la Fédération française de tir à l’arc (FFTA). Le temps dun week-end, petits et grands sont invités à rencontrer et échanger avec d’anciens archers de l’équipe de France Olympique et paralympique et à s’initier au tir à l’arc. Au cours d’ateliers de modelage, les enfants et leurs parents modèleront en argile leur héros olympique ou créeront, lors de séances dessinées, leur propre affiche des Jeux Olympiques 2024.



Ce week-end en famille sera également l'occasion de proposer l’installation documentaire participative Le Stade en partenariat avec Le Mouffetard – Centre national de la Marionnette.

Le Stade est un projet de création collective. Il s’agira pour les participants de créer une installation à la manière des artistes de la Compagnie en adoptant leurs méthodes de fabrication autour d’archives de papier. Au terme du week-end, la réalisation collective donnera lieu à une maquette de grande taille représentant les Jeux Olympiques de 1924, agrémentée d’indices iconographiques contemporains : une maquette transgénérationnelle célébrant le centenaire des Jeux Olympiques de Paris.

La Compagnie La Bande Passante

La Bande Passante est une compagnie de théâtre d’objets documentaire fondée en 2006 par Benoît Faivre, qui compte aujourd’hui plus d’une douzaine d’artistes aux disciplines croisées. Il est rejoint en 2014 par Tommy Laszlo pour entamer un cycle de spectacles et d’installations autour du papier : Mondes de Papier.

La compagnie crée des spectacles et des installations visuelles et sonores en valorisant des archives et des objets afin de témoigner du réel de façon sensible et poétique. Elle oriente ainsi sa recherche artistique vers la mémoire et le document en papier. S’imprégnant de l’objet réel, les artistes cherchent à « exprimer » l’histoire qu’il contient. Ces objets et documents sont des traces, des empreintes à lire et interpréter. L’objet devient le témoin de vies humaines et un porteur d’histoires. Mis en mouvement par des mécanismes, des découpages et des pliages des papiers, le document théâtralisé est ainsi augmenté par le geste plastique, la lumière, le son, la vidéo.

La compagnie créée ainsi des spectacles, des installations et des expositions et renouvelle ainsi constamment son savoir-faire. Implantée à Metz, la Bande Passante diffuse ses spectacles à l’échelle locale, régionale, hexagonale, européenne et même internationale.

Publica tu opinión