Enfants réaslisant un dessin

 Le Service des publics accueille et accompagne les élèves, de l’école maternelle à l’enseignement supérieur pour une découverte de l’œuvre d’Antoine Bourdelle. Autour des collections permanentes comme des expositions temporaires, il propose un programme varié d’activités adaptées aux différents niveaux de classe, en lien avec les programmes scolaires. Des conférenciers et des plasticiens animent ces activités (visites, visites-animations, ateliers…) qui peuvent également s’adresser au public périscolaire.

L’activité débute par une visite des collections et/ou de l’exposition temporaire au cours de laquelle les élèves se familiarisent avec le vocabulaire de la sculpture et l’œuvre d’Antoine Bourdelle.
Cette visite peut être suivie d’un atelier de sensibilisation aux volumes et de découverte des techniques artistiques. La visite et l’atelier sont menés à la lumière du thème retenu par l’enseignant.


Parcours thématiques :

Le portrait
Au cours de cette visite, les enfants découvrent le sens d’une attitude, le rôle du buste, du port de tête et le travail de la matière. En atelier, chacun modèlera en argile un portrait expressif. 
 Durée au choix : 1h30 (visite-conférence) / 2h (atelier) / 3h (visite-conférence + atelier)

Le mouvement
Prendre conscience de l’espace occupé par les sculptures, du rôle des volumes, des vides et de la lumière dans l’élaboration d’une œuvre. Parcours découverte de la sculpture entre observations et expériences plastiques en volume (modelage) en atelier.
Durée au choix : 1h30 (visite-conférence) / 2h (atelier) / 3h (visite-conférence + atelier)

Les héros de la mythologie
Quels étaient les dieux de la mythologie grecque ? Comment est né Héraklès ? Qu’est-ce qu’une nymphe ? Les enfants partent à la rencontre des dieux et héros qui vivent parmi les œuvres d’Antoine Bourdelle avant de donner corps à un mythe en atelier de modelage.
Durée au choix : 1h30 (visite-conférence) / 2h (atelier) / 3h (visite-conférence + atelier)

 Du plus petit au plus grand
Comment passe-t-on d’une étude de 20 cm à une sculpture monumentale ? Quelles sont les contraintes pour l'artiste ?  Proportions, équilibre, stabilité, originalité… Pour comprendre les étapes de la réalisation d’un monument, les élèves apprennent en atelier à modifier visuellement l’échelle de leur modelage.
Durée au choix : 1h30 (visite-conférence) / 2h (atelier) / 3h (visite-conférence + atelier)

Des idées au dessin
Le dessin, outil indispensable du sculpteur : l’observation des œuvres se nourrit de croquis à la mine de plomb et au fusain. Par l'étude des lignes de force et de l’expressivité du geste, le dessin d’observation fait appel au sens créatif de l’élève.
Durée au choix : 1h30 (visite-animation) ou 2h (atelier)


Visite autonome : 

Grâce à des carnets de visite adaptés pour les élèves de 8-12 ans, l’enseignant peut conduire seul la visite des collections du musée. Le carnet de l’enfant (quizz, dessins, énigmes…)  et celui de l’accompagnateur (textes explicatifs) sont téléchargeables gratuitement sur le site internet du musée et offrent la possibilité pour la classe et l’enseignant de suivre un parcours autonome  sur le thème de la mythologie. 

 

Tarifs des activités

Visites-conférences / Visites-animations : 30 €
Ateliers : 45 €

Les tarifs des activités s’additionnent lorsque la réservation comprenant plusieurs activités (par exemple : visite-conférence + atelier) 
Quand l’activité s’inscrit dans le cadre d’une exposition, le prix d'entrée de l'exposition s’ajoute au prix de l’activité (pour les moins de 18 ans l’entrée à l’exposition est gratuite).
Pour les groupes de 18 à 26 ans, un forfait de10 billets à tarif réduit est appliqué.

 

Renseignements et réservations :

Service des publics des musées Bourdelle et Zadkine
Tel : 01 84 82 14 55
Mail : action-culturelle.bourdelle-zadkine@paris.fr 

La réservation pour les groupes scolaires est obligatoire 1 mois avant la date souhaitée. 
Un courrier de confirmation est envoyé par mail au responsable du groupe. Ce document est à imprimer et à présenter à la caisse du musée avec le règlement le jour de la visite.