• Pour tous :

Des aides à la visite grands caractères sont disponibles gratuitement à la caisse du musée.

La Salle des techniques :
La salle contigüe de l’atelier de sculpture d’Antoine Bourdelle, ancien atelier du peintre Eugène Carrière, est dédiée aux techniques de sculpture avec un espace tactile.

Pour découvrir : les outils et matériaux du sculpteur ; toutes les étapes de la réalisation d’un plâtre à partir d’une terre originale, restituées dans un livre numérique inédit ; le processus d’une fonte à cire perdue, à travers la présentation de prototypes et d’un film réalisés à la fonderie de Coubertin.

Pour expérimenter : une table tactile permettant de reconstituer un moule à pièces à bon-creux ; pouvoir toucher des bronzes originaux de Bourdelle.
Quatre œuvres originales en bronze de Bourdelle (Tête de cheval- modèle intermédiaire, Daphné changée en laurier, Héraklès archer – Tête définitive, Beethoven à une main) sont accessibles librement, sans gant, pour tous les publics.  

Pour que la connaissance soit théorique autant que manuelle.
La sculpture, sur le bout des doigts.

 

  • Pour les groupes :

Le musée Bourdelle accompagne les publics déficients visuels lors de visites tactiles et en audiodescription. Accompagnés par l’un des conférenciers du musée, les visiteurs pourront alors découvrir une sélection d’une dizaine d’œuvres originales en bronze et appréhender Bourdelle « au bout des doigts ».
Prêt de gants pour les participants.

La visite tactile peut se poursuivre par un atelier de pratique artistique ou chaque participant, guidé par une plasticienne du musée s’initiera pas à pas au travail du sculpteur en réalisant modelage en terre.


Pour enfants, adolescents, adultes  
Sur réservation auprès du Service des Publics.

Tarifs : visite 30€  // atelier 45 €
Durée : visite : 2h // visite + atelier : 3h
Nombre de participants : 8


Renseignements et réservations :
Tel : 01 84 82 14 55
Mail : EPPM-bourdelle.reservations@paris.fr

Nouveau ! Téléchargez ici le trajet pour se rendre au musée Bourdelle en métro