LES ARTISTES ET LEURS OBJETS : UNE APPROCHE SENSIBLE ET MÉMORIELLE
JOURNEE D'ETUDE | LUNDI 22 AVRIL 2024 DE 9H A 18H AU MUSEE BOURDELLE - SALLE GASTON TOUSSAINT
Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles

Co-organisation : musée Bourdelle (Paris), Paris Musées, musée national Eugène-Delacroix (Paris)

 
De nombreux musées de beaux-arts conservent des objets d’artistes, parfois exposés, souvent conservés en réserve. Prisés par le public, les objets d’artistes ouvrent la voie à une approche sensible et subjective qui abolit les frontières temporelles : ils rapprochent l’artiste d’autrefois du public d’aujourd’hui. Malgré leur caractère parfois modeste, ils fascinent, interrogent, émeuvent parfois… Si l’on identifie bien les objets liés au processus créatif (palettes, outils…), d’autres objets sont moins étudiés et souvent moins connus : ils témoignent de la vie de l’artiste et de ses centres d’intérêt (vêtements, objets personnels), parfois conservés précieusement par l’artiste lui-même ou ses ayants droit (objets familiaux, souvenirs divers).

Cette journée d’étude s’inscrit dans la continuité d’une première session organisée par le musée national Eugène-Delacroix en septembre 2022, intitulée « Fétichisme ? Objets d’artiste dans les musées ». En lien avec l’accrochage « Bourdelle. La mémoire des objets »  (3 avril-18 août 2024, musée Bourdelle) et l’exposition « Ingres et Delacroix. Objets d’artistes » (20 mars-10 juin 2024, musée national Eugène - Delacroix ; 12 juillet au 10 novembre 2024 au musée Ingres Bourdelle, Montauban), cette nouvelle journée d’étude se propose de poursuivre la réflexion autour de plusieurs  axes : le rapport entretenu par les artistes avec leurs objets du quotidien (Delacroix, Van Gogh, Corot, Maurice Denis…), le statut de relique acquis par certains objets (les fleurs séchées des funérailles de Chopin, les animaux naturalisés…), l’objet comme support de création ou de mémoire pour les artistes et écrivains, l’approche matérielle et olfactive des objets d’artistes (le meuble à couleurs de Fleury Richard ou les collections de Dante Gabriel Rossetti) et, enfin, la connaissance et la médiation autour des objets conservés dans des musées de sculpteurs (Bourdelle, Zadkine, Rodin, Bartholdi).



PROGRAMME

Matin

9h15
Mot d’accueil
Ophélie Ferlier Bouat, conservatrice en chef du patrimoine, directrice du musée Bourdelle
Claire Bessède, conservatrice générale du patrimoine, directrice du musée national Eugène-Delacroix

9h30
Quels objets conserver ? L’exemple de Maurice Denis
Fabienne Stahl, attachée de conservation au musée Maurice Denis

10h
La pipe de Corot
Stéphane Toussaint (CNRS – Centre André Chastel)

10h30
Plus près de Vincent. Les objets quotidiens dans l’œuvre de Vincent van Gogh
Alexandra Van Dongen, conservatrice, Museum Boijmans van Beuningen (Rotterdam)

11h
Pause et discussion

11h15
Table-ronde : L’objet d’artiste dans les musées de sculpteurs
Cécilie Champy-Vinas, conservatrice du patrimoine, directrice du musée Zadkine
Juliette Chevée, conservatrice du patrimoine, directrice du musée Bartholdi
Bénédicte Garnier, responsable des activités scientifiques de la collection de Rodin et du site de Meudon, Musée Rodin
(Modération : Ophélie Ferlier Bouat)


Après-midi


13h30
Les fleurs de Frédéric Chopin
Urzsula Król, conservatrice du musée Frédéric Chopin, Varsovie


14h
Compagnons, dépouilles ou reliques ? Les artistes et leurs animaux naturalisés
Oriane Poret, doctorante en histoire de l’art (Université Lumière Lyon 2)


14h30
L’objet d’artiste face à la perte et à la difficulté du dire – Annie Ernaux, Jean-Pierre Le Goff, W.G. Sebald
Elena Bonini, doctorante en littérature et philosophie (Université Paris 8 – Vincennes)


15h
Table-ronde : Focus sur les expositions « Ingres et Delacroix : objets d’artistes » et « Bourdelle. La mémoire des objets »
Florence Viguier, conservatrice en chef du patrimoine, directrice du musée Ingres-Bourdelle
Claire Boisserolles, responsable des archives, de la documentation et des bibliothèques, musée Bourdelle
Valérie Montalbetti Kervella, responsable des sculptures et des collections de Bourdelle, musée Bourdelle
(Modération : Claire Bessède)


16h
Pause et discussion


16h15
La constellation d'objets de Dante Gabriel Rossetti : entre polysensorialité et traces mnésiques
Jasmine Laraki, doctorante en histoire de l’art (Université de la Sorbonne)


16h45
Le meuble à couleurs de Fleury Richard (1777-1852) : une approche olfactive de la matérialité picturale
Erika Wicky, universitaire, Chaire de professeur junior "Olfactions"
à l'université Grenoble Alpes, rattachée au LARHRA (Laboratoire de recherche historique Rhône-Alpes)  


17h15
Conclusion de la journée

 

Télécharger le programme de la journée d'étude

 

 

                              

Donnez votre avis