Héraklès

Emile Antoine BOURDELLE (1861, Montauban (Tarn-et-Garonne, France) - 1929, Le Vésinet (Yvelines, France))

  • circa 1908
  • Plume et encre noire, aquarelle sur papier contrecollé sur papier japon
  • 20,1 x 27,2 cm
  • MBD6476

Il existe peu de dessins préparatoires de la sculpture Héraklès archer de Bourdelle. Mentionnons une petite esquisse au crayon graphite (MBD4717), où Bourdelle insiste, par l’estompe et le contraste, sur la musculature vigoureuse du dos de l’archer. Or, ce dessin à l’encre noire et à l’aquarelle est un rare témoignage du « petit » Héraklès, d’abord modelé des mains de Bourdelle devant le commandant Paul Doyen-Parigot puis fondu en bronze. Sur la suggestion avisée de Gabriel Thomas, Bourdelle décide de procéder à l’agrandissement de sa petite terre grâce à la méthode des trois compas – une méthode traditionnelle pourtant délaissée au 19e siècle, au profit de la mise-aux-points à la machine, bien plus précise. Il s’agit très certainement ici d’un croquis de la quatrième étude en bronze (MBBR1243), dont les dimensions annotées par Bourdelle, une fois multipliées par quatre, correspondent bien à celles du grand Héraklès (2.48 x 2.40 x 1.10m). Outre ce dessin, le musée conserve un second croquis (MBD4617), qui précise les dimensions de l’agrandissement, avec et sans arc.

Lili Davenas

L’oeuvre sur le portail des collections

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