Bourdelle enseignant

À Montparnasse, au sein de ses propres ateliers, impasse du Maine, à l’académie de la Grande Chaumière, ainsi qu’à l’école de dessin de la manufacture des Gobelins, Bourdelle forme des centaines d’élèves français et étrangers.

C’est après une brève expérience d’enseignement en 1900, au sein de l’éphémère institut Rodin, que Bourdelle se découvre un goût pour le professorat, qui s’affirme pleinement à la Grande Chaumière où il dispense des cours de 1909 à 1929. L’enseignement devient pour l’artiste une source d’épanouissement personnel. 
Les manuscrits des cours et leçons conservés dans les archives du musée Bourdelle, supports de son enseignement, révèlent ses qualités d’écriture, sa « prose musicale » et la teneur de ses théories sur l’art. Quelques articles parus de son vivant et les témoignages d’anciens élèves restituent l’atmosphère chaleureuse des cours et le lyrisme de ses propos.
Professeur bienveillant, pédagogue adulé, Bourdelle propose un apprentissage anticonformiste et éclectique : « Le seul système, c’est de n’en pas avoir. » Il enseigne les bases pratiques du dessin et de la sculpture, en insistant particulièrement sur l’analyse structurelle du corps et sur l’importance de la construction. Il transmet également d’autres connaissances plus générales sur l’art et sur la vie. Comme Socrate, il veut être un « accoucheur intellectuel », éveiller les esprits des élèves, les aider à se connaître et à s’épanouir.

Lieux et périodes d’enseignement :

Ateliers de Bourdelle, impasse du Maine à Paris (musée Bourdelle, 16, rue Antoine-Bourdelle) : à partir de 1890
Institut Rodin, nommé aussi "Ateliers de sculpture – Rodin Desbois Bourdelle", 132 boulevard du Montparnasse à Paris : 1900
Académie de la Grande Chaumière,14 rue de la Grande Chaumière à Paris : 1909-1929
Ecole de dessin de la Manufacture Nationale des Gobelins, 42 avenue des Gobelins à Paris : 1920-1926

Consultez le répertoire des élèves

Claire Boisserolles



Consulter le répertoire des élèves de Bourdelle

Suivez l’actualité du musée Bourdelle

Abonnez-vous à notre newsletter

Je m’abonne