Une vie
Fils d’un menuisier ébéniste, Émile Antoine Bourdelle naît à Montauban (Tarn-et-Garonne).
Il étudie à l’école des Beaux-arts de Toulouse puis intègre l’atelier du sculpteur Alexandre Falguière à l’École des Beaux-arts de Paris. Il s’installe à Montparnasse, au 16 impasse du Maine (actuel musée Bourdelle). Il vit et travaille dans cette cité d’artistes pendant plus de 40 ans.
Héraklès archer remporte un vif succès au Salon de la Société nationale des beaux-arts de 1910. L’œuvre constitue un manifeste de la sculpture moderne. Bourdelle trouve sa voie personnelle, marquée par le sens de la construction et des formes synthétiques (Tête d’Apollon, Pénélope).
En 1910-1913, Bourdelle réalise les bas-reliefs de la façade du Théâtre des Champs-Élysées ainsi que des fresques intérieures.
Bourdelle enseigne 20 ans à l’académie de la Grande-Chaumière et dans ses ateliers. Il forme plus de 500 élèves du monde entier.
À partir de 1919, il reçoit des commandes monumentales majeures : Vierge à l’offrande (Alsace), La France et le Monument au général Alvear (Buenos Aires, Argentine).
Bourdelle s’éteint au Vésinet en 1929.
1861
Naissance d’Émile Antoine Bourdelle le 30 octobre à Montauban (Tarn-et-Garonne). Il est l’unique enfant d’Émilie Reille et d’Antoine Bourdelle, menuisier-ébéniste.
1876
À 14 ans, Bourdelle obtient une bourse et intègre l’École des beaux-arts de Toulouse.
1884
Reçu second au concours d’admission de l’École des Beaux-Arts de Paris, il fréquente durant deux ans l’atelier du sculpteur Alexandre Falguière.
1885
Il s’installe au numéro 16 de l’impasse du Maine (actuelle rue Antoine-Bourdelle), où il travaille jusqu’à sa mort. Ses parents le rejoignent dès 1886.
1893-1908
Bourdelle est engagé comme praticien par Auguste Rodin, pour lequel il exécute des marbres jusqu’en 1908.
1895-1902
Il est désigné par la ville de Montauban pour réaliser le Monument aux morts, aux combattants et serviteurs du Tarn-et-Garonne de 1870-1871.
1901
Naissance de Pierre, fils de Bourdelle et de Stéphanie Van Parys. Ils se marient trois ans plus tard, avec Rodin comme témoin.
1904
Il rencontre Cléopâtre Sevastos, jeune élève grecque qui devient sa muse puis sa seconde épouse en 1912.
1905
Première exposition personnelle dans la galerie du fondeur Adrien Hébrard à Paris.
1909
Bourdelle achève Héraklès archer et Tête d’Apollon, deux manifestes modernes. Il commence à enseigner à l’Académie de la Grande Chaumière.
1910
Héraklès archer, présenté en bronze au Salon de la Société nationale des beaux-arts, assure fortune critique et aisance financière à Bourdelle, âgé de 50 ans. Bourdelle divorce de Stéphanie Van Parys.
1911
Cléopâtre, réfugiée en Grèce, donne naissance à leur fille, Rhodia.
1912
Au Salon de la Société nationale des beaux-arts de 1912, Pénélope provoque une véritable révolution plastique.
1913
Inauguration du Théâtre des Champs-Élysées, pour lequel Bourdelle livre des études architecturales, les bas-reliefs de la façade et les fresques intérieures.
1914
Consécration à la Biennale de Venise, où sont exposées trente de ses pièces. Il met la dernière main à Centaure mourant.
1919-1926
Début des grandes commandes officielles : Vierge à l’offrande (1919-1923), La France (1925), Monument du général Alvear (1913-1923).
1922
Bourdelle commence à envisager la création d’un musée pour présenter et conserver son œuvre pour la postérité.
1929
Inauguration du Monument à Mickiewicz à Paris (place de l’Alma).
Malade, Bourdelle s’éteint chez son ami le fondeur Eugène Rudier, au Vésinet.
1931
Importante rétrospective de l’œuvre de Bourdelle au musée de l’Orangerie qui rassemble 128 peintures, dessins et aquarelles ainsi que 200 sculptures.
1938
Ouverture à la visite des ateliers de Bourdelle dans les lieux du futur musée.
1949
Inauguration du musée Bourdelle.
1961
Inauguration du hall des plâtres, première extension du musée, d’après les plans d’Henri Gautruche.
1992
Seconde extension du musée avec l’aile contemporaine conçue par Christian de Portzamparc.
2002
Mort de Rhodia Dufet-Bourdelle. Après deux donations, elle lègue à la Ville de Paris l’ensemble des collections de son père.
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