Centre de recherche Antoine Bourdelle
Regroupant livres, archives et dossiers documentaires, le centre de recherche et d'étude du musée est consacré à l’artiste Antoine Bourdelle, à son œuvre, à ses collections et à sa famille.
Accès
Situé dans l’extension du musée conçue par Christian de Portzamparc, il est ouvert du lundi au vendredi uniquement sur rendez-vous fixé par mail (formulaire de contact Documentation).
Toute demande de consultation doit être formulée au moins 15 jours avant la date de visite souhaitée.
L’objet de la recherche et les documents à consulter sont à préciser, certains d’entre eux étant conservés en réserve. Divers outils listés dans la page Ressources documentaires permettent de connaitre les fonds.
Les personnes ayant rendez-vous doivent sonner à la grille du 16 rue Antoine Bourdelle, Paris 15e puis se présenter au bureau de la sécurité. Après émargement d'un registre, un badge leur sera remis.
Modalités de consultation
Le centre de recherche dispose de quatre places de consultation. Les prises de vues sont soumises à une autorisation.
La consultation des ouvrages, des archives et des dossiers documentaires se fait uniquement sur place.
Une armoire est à disposition à l’entrée de la salle de lecture pour déposer tous les effets personnels.
Seuls les crayons à papier, les ordinateurs portables et les téléphones mobiles sont acceptés en salle.
Demande de photographies
Les demandes concernant les œuvres d’Antoine Bourdelle sont à adresser au service des ressources numériques de Paris Musées : photo.parismusees@paris.fr
Concernant les photographies reproduisant des œuvres d’artistes non tombés dans le domaine public et soumises à droits, les demandes sont à adresser à l’Agence Photographique de la RMN-GP (www.photo.rmn.fr/Agence).
Ressources documentaires du centre de recherche
Le fonds d'archives
Grâce au legs de Rhodia Dufet Bourdelle en 2002, le musée conserve l’intégralité des archives personnelles de Bourdelle, source essentielle de connaissance sur l’artiste et son œuvre.
Les bibliothèques
Deux fonds patrimoniaux sont entrés dans les collections du musée lors du legs de Rhodia Dufet Bourdelle
en 2002 :
- La Bibliothèque personnelle d’Antoine Bourdelle
- La Bibliothèque Rhodia et Michel Dufet, fille et gendre d'Antoine Bourdelle.
Le fonds documentaire
La documentation scientifique comporte plusieurs centaines de dossiers d’œuvre constitués autour des sculptures et collections de Bourdelle. Ils sont régulièrement enrichis grâce au dépouillement des publications en lien avec l’artiste et au suivi des ventes en ligne de ses œuvres.
Suivez l’actualité du musée Bourdelle
Abonnez-vous à notre newsletter