Collection
Bilan du projet « Femmes et bien-être au musée Bourdelle »
L'édition 2025 du programme « Femmes et bien-être au musée Bourdelle » touche à sa fin. Ce projet, mêlant découverte artistique et bien-être, s’adresse à des groupes de femmes en situation de précarité, résidant dans les quartiers prioritaires du 15e arrondissement.
Organisé par le Musée Bourdelle et Paris Musées grâce au généreux soutien de la Fondation Nexity, le programme a été structuré en 3 sessions de 5 séances chacune, impliquant différents acteurs et structures du champ social.
La première session a été conduite avec un groupe de femmes mobilisées par les assistantes sociales du 15ème arrondissement, du 14 mars au 11 avril. La deuxième session, impliquant l’association EVS Necker-Falguière, a été organisée du 11 juin au 9 juillet. La troisième session, a été enfin organisée du 14 novembre au 12 décembre en synergie avec les associations Aurore et Habitat et Humanisme Île-de-France, des groupes de femmes résidant dans la Pension de famille Vaugirard et dans la Maison Saint-Charles.
Au cours de chaque session, ont été proposées les activités suivantes :
- Un atelier de socio-esthétique proposé par l’association Le Camping-Care, pour accompagner les femmes dans la création de soins cosmétiques à base d’argile ;
- Un atelier de modelage sur le thème du corps féminin, conduit par une plasticienne du musée Bourdelle ;
- Une séance de yoga inclusif, conduite par l’association NOUR ;
- Une visite-promenade dans le musée menée par l'une des nos intervenantes, avec une découverte tactile des œuvres ;
- Une initiation à la sophrologie et à la méditation par la sophrologue Gaëlle Piton, en dialogue avec les œuvres de Bourdelle.
Un programme complet, dont les bienfaits se font ressentir, comme témoigné par les participantes :
« C’est la première fois que je viens dans un musée, ça fait 12 ans que je suis en France. Je suis très impressionnée, toutes ces statues en arrivant ! C’est très beau ! »
« Avec les enfants, le travail, on n’a pas de moments pour soi, pour rencontrer d’autres personnes… Ce projet nous permet de partager des moments toutes ensemble ! »
« Ces sorties en groupe, c’est une respiration pour moi. C’est une grande évasion ! »
« J’ai aimé l’écoute qu’il y avait, on était dans l’écoute active, c’est rare ».
« J’étais comme chez moi, ça y est, on est une famille ! »
Suivez l’actualité du musée Bourdelle
Abonnez-vous à notre newsletter