Collection
Nos œuvres en prêt
Prêts à l’exposition La Main et le gant
Musée Jenisch, Vevey (Suisse)
17 mai - 18 août 2024
Symbole de pouvoir, de dévotion comme de séduction, outil d’exploration tactile indispensable au travailleur comme à l’artiste, le motif de la main et du gant est décliné depuis le XVIe siècle jusqu’à la création contemporaine. À travers un choix d’œuvres issues des collections du musée Jenisch, enrichi de prêts extérieurs, cette exposition thématique propose un éclairage inédit sur les fonctions narratives de la main, tantôt à nu, tantôt gantée, à laquelle le musée Bourdelle concourt par le prêt de deux sculptures en bronze : La Nuit de profil (1900-1904) et la Grande main du Guerrier allongé au glaive, (vers 1898).
Prêt à l’exposition Van Gogh et les Étoiles
Fondation Van Gogh, Arles
1 juin – 8 sept. 2024
La Nuit étoilée sur le Rhône de Van Gogh est présentée pour la première fois à Arles depuis sa création il y a 136 ans — Autour de ce chef-d'œuvre, prêté par le musée d'Orsay, l’exposition invite à un voyage cosmique à travers plus de 165 œuvres de 78 artistes modernes et contemporains, auquel le musée Bourdelle contribue avec le prêt d’une sculpture en bronze d’Antoine Bourdelle, La Nuit de face, première composition de 1904.
Prêt à l’exposition Colosses
Lutteurs, culturistes et costauds dans les arts
Musée Courbet, Ornans
1er juin – 13 octobre 2024
S’inscrivant dans la célébration des JO de Paris 2024, le musée départemental Gustave Courbet propose du 1er juin au 13 octobre 2024 une exposition exceptionnelle réunissant une centaine d’œuvres montrant l’importance du corps athlétique et de la lutte dans la culture visuelle du tournant du XXe siècle. Le musée Bourdelle est heureux d’y contribuer avec le prêt d’un dessin de jeunesse de Bourdelle, à l'encre, crayon noir et aquarelle : Les Lutteurs, (1884).
Prêt à l'exposition La Fontaine des innocents. Histoires d'un chef-d’œuvre parisien
Musée Carnavalet, Paris
24 avril - 25 août 2024
Par le prêt du bas-relief en plâtre Le Crépuscule, le musée Bourdelle est heureux de contribuer à l’exposition « La Fontaine des innocents » présentée par le musée Carnavalet.
À l’occasion de la restauration d’envergure conduite par la Ville de Paris, l'exposition invite à plonger dans l’histoire mouvementée de la fontaine des Innocents, ornée de reliefs du célèbre sculpteur Jean Goujon. Ce monument emblématique du quartier des Halles n’a eu de cesse de se métamorphoser au rythme des mutations urbaines. Le Crépuscule de Bourdelle, réalisé en 1895, illustre la fortune plastique des reliefs de Jean Goujon.
Prêts à l'exposition Paradis naturistes
Mucem, Marseille
3 juillet - 9 décembre 2024
Un nouvel engouement se manifeste aujourd’hui pour les pratiques de nudité dans la nature, engouement qui va de pair avec la recherche d’une alimentation saine, végétarienne, ou encore le recours aux thérapeutiques naturelles, à la méditation ou au yoga en plein air. Ces modes de vie, mais aussi le rejet des diktats qui pèsent sur nos corps, sont autant de clés de lectures contemporaines pour comprendre les enjeux des naturismes d’hier et d’aujourd’hui.
Dans une scénographie solaire conçue par l’agence Trafik, l’exposition « Paradis naturistes » réunit 600 photographies, films, revues, objets quotidiens, peintures, dessins, livres, estampes et sculptures.
Ils sont issus des archives des communautés naturistes, ainsi que de collections privées et publiques françaises et suisses, du Musée national d’art moderne MNAM/CCI Centre Pompidou, en passant par le musée du Louvre, la Bibliothèque nationale de France, le musée des Beaux-Arts de Rennes, jusqu'à la Fondazione Monte Verita à Ascona.
Le musée Bourdelle participe par le prêt d’un ensemble d’archives : des lettres - manuscrite et tapuscrite - du Docteur Durville à Bourdelle, et des dessins de Bourdelle Schéma comparatif, 1927-1928 et Dessin ossature bras gauche.
Suivez l’actualité du musée Bourdelle
Abonnez-vous à notre newsletter