Evénement
Nuit européenne des musées : entre danse et sculpture
Lors de la Nuit européenne des musées, le musée Bourdelle ouvre ses portes jusqu’à 22h. Dans le cadre de cette soirée, le public est invité à une avant-première gratuite de la pièce Écorchés vifs, créée en 2003 au musée Bourdelle par le chorégraphe Claude Brumachon.
En parallèle, la magie de cette nocturne exceptionnelle, permettra au public de redécouvrir le hall des plâtres entièrement rénové et le nouvel aménagement de la salle consacrée à Michel Dufet, l’accrochage contemporain d’Isabelle Giovacchini et son regard photographique sur les collections du musée et enfin d’explorer le parcours numérique « Nouveaux regards » qui propose une approche singulière des collections à la lumière des études de genre.
Samedi 17 mai 2025
Ouverture en nocturne du musée Bourdelle de 18h à 22h
Dernier accès : 21h30
Le café-restaurant Le Rhodia, reste ouvert de 18h à 21h30

Écorchés vifs
Entre danse et sculpture
Compagnie Sous La Peau
Chorégraphie Claude Brumachon
Cette déambulation dansée rend hommage à l’œuvre d’Antoine Bourdelle et puise sa source dans les ateliers du sculpteur et les espaces du musée qui ont inspiré la chorégraphie. En 2025, la compagnie Sous la peau réinvente cette danse charnelle et à fleur de peau. La création souligne l’harmonie entre la sculpture et les corps des danseurs. En écho, la sculpture fixe la matière du corps et la danse la fait vibrer.
Cette reprise est dédiée à Geneviève Page
À 19h30.
Durée : 1h
Entrée gratuite – sans réservation, dans la limite des places disponibles
Interprétation : Pascal Allio, Estelle Carleton, Steven Chotard, Elisabetta Gareri, Benjamin Lamarche, Guillaume Lemoine, Martin Mauriès, Anne Minetti
Avec le soutien de l’OARA
Claude Brumachon et Benjamin Lamarche
Claude Brumachon et Benjamin Lamarche dansent et créent depuis 1981. Leur première compagnie nait en 1984 et Texane est primée au concours de Bagnolet en 1988. Ils fondent le CCN de Nantes qu’ils dirigent de 1990 à 2015 où ils créent plus de 65 œuvres dont Folie, Icare et Les Indomptés, largement diffusées en France et à l’international. En 2016, ils poursuivent avec la compagnie Sous la peau, implantée en Nouvelle Aquitaine, leur travail chorégraphique : exigeant, sensible et profondément humain. C’est cette démarche entre corps sensible et engagement qui les mène de l’Afrique au Japon, de l’Argentine à l’Europe. Ils créent pour les jeunes en situation de handicap, pour l'Opéra (Faust) ainsi que pour les grandes écoles de danse et les ballets en France et à l’étranger. Ils mènent un travail particulier au chili depuis 1992. Leur dernière création, Hors Normes, sera présentée au festival de Biarritz en 2025. Leur œuvre, primée à de nombreuses reprises, marque durablement la danse contemporaine française.
La magie d'une nocturne exceptionnelle
L’emblématique hall des plâtres du musée Bourdelle a bénéficié depuis plus d’un an d’une restauration intérieure d’ampleur, qui a permis de redonner son éclat à cet espace muséal unique.
Les travaux ont été opérés des sols au plafond dans le respect du patrimoine architectural, à l’appui de recherches historiques poussées et de techniques innovantes.
Attenante au hall des plâtres, la salle consacrée à Michel Dufet a été intégralement repensée. La scénographie a été conçue dans l'esprit des intérieurs de Michel Dufet : pilastres, papier peint dans des teintes chaudes composé de motifs géométriques. L'accrochage a été densifié et des focus sur l'édition et le style paquebot ont été intégrés.
« Nouveaux regards » : un nouveau parcours pour l’application de visite
« Nouveaux regards » vous propose un parcours singulier au cœur des collections du musée Bourdelle : de sortir des sentiers battus en explorant l’iconographie, l’œuvre, la vie d’Antoine Bourdelle et de ses proches, à la lumière des études de genre !
Isabelle Giovacchini, " Ce qui fut, ce qui est " Contrepoint Contemporain, dans l’Aile Portzamparc
Isabelle Giovacchini (née en 1982) élabore depuis des années un travail expérimental sur l’image photographique. L'invitation du musée Bourdelle à un contrepoint contemporain permet à Isabelle Giovacchini de déployer sa poétique de l’accident, faite de lacunes et de traces. Dans les réserves du musée Bourdelle, fréquentées assidument, l’artiste a prélevé des pièces sculptées ou photographiques : une réflexion sur la ruine du temps et la fragilité des choses.
L'artiste livre ainsi des restitutions et des propositions qui donnent à voir autrement l’œuvre photographique d’Antoine Bourdelle, animé d’une souveraine passion pour le pouvoir des images.
Cet accrochage, composé de sept séries en forme de scénario visuel, offre d’approcher l’ampleur du travail d’Isabelle Giovacchini, dont les œuvres sont présentées régulièrement en France et à l’étranger.
Commissaire : Colin Lemoine

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