Renouveler le regard sur Bourdelle
Densifié, le parcours des collections présente sous un angle chrono-thématique l’œuvre de Bourdelle. L’accent est porté sur une mise en contexte, en particulier par des œuvres de ses contemporains et élèves, issues des collections du musée Bourdelle (Auguste Rodin, Jean Arp) ou nouveaux dépôts, généreusement consentis par des institutions (Musée national d’art moderne, Petit Palais, musée Zadkine, Fondation Giacometti) et collections particulières (Mme Sylvie Martin-Raget pour deux œuvres de Germaine Richier).
Témoin du processus d’élaboration, le riche fonds de dessins et photographies de Bourdelle est valorisé grâce à des contretypes photographiques et reproductions au mur. Les documents d’archives et photographies documentaires sont également exploités dans divers dispositifs de médiation – trois écrans autour de la vie de Bourdelle ainsi que deux murs de photographies et documents d’archives.
Le parcours s’ouvre avec une présentation du parcours de Bourdelle et le développement d’une première thématique, « Aux combattants », autour du monument aux morts de Montauban. Suivent diverses thématiques : « Du symbolisme à l’Art nouveau », « Apollon », « Héraklès », « Pénélope », « Le Théâtre des Champs Élysées ». Une dernière salle intitulée « Transmission » aborde la question de l’enseignement.
Revenir à la présentation du parcours
Retour à la présentation du parcours
Suivez l’actualité du musée Bourdelle
Abonnez-vous à notre newsletter