Dimanche 22 septembre 2024 Concert « Duos pour violon et violoncelle » Par François Pineau-Benois et Aurélienne Brauner

Concert « Duos pour violon et violoncelle »
Par François Pineau-Benois et Aurélienne Brauner

Dans le cadre des journées européennes du patrimoine, le public est invité à assister au concert « Duos pour violon et violoncelle » interprété par le violoniste François Pineau-Benois et par la violoncelliste Aurélienne Brauner, super-soliste à l’Orchestre National de France. 

En contrepoint de l’œuvre de Bourdelle, le programme convoque des pièces romantiques et post-romantiques de Maurice Ravel, Reinhold Glière, Zoltán Kodály et Johan Halvorsen. 

Le « dépouillement poussé à l’extrême » de la Sonate pour violon et violoncelle de Maurice Ravel, composée en hommage à Claude Debussy, fait écho à la quête de synthèse poursuivie par Bourdelle. L’intérêt du compositeur Zoltán Kodály pour les mélodies populaires et la musique traditionnelle qui affleurent dans le Duo pour violon et violoncelle résonne avec les sources ancestrales invoquées par le sculpteur.

Dimanche 22 septembre 2024
À 14h, 15h, 16h et 17h
Durée de chaque concert : 20 minutes environ

Programme : 

  • 14h :

Maurice Ravel (1875-1937) : Sonate pour violon et violoncelle, M.73

  • 15h :

Reinhold Glière (1875-1956) : 8 duos pour violon et violoncelle, opus 39

  • 16h : 

Zoltán Kodály (1882-1967) : Duo pour violon et violoncelle, opus 7, allegro et adagio

  • 17h :

Zoltán Kodály (1882-1967) : Duo pour violon et violoncelle, opus 7, presto

Johan Halvorsen (1864-1935) d’après Georg Friedrich Haendel : La Passacaille

 

François Pineau-Benois, violoniste 

Violoniste-concertiste de la nouvelle génération, François Pineau-Benois, surnommé par la presse internationale « virtuose français » entre au Conservatoire National Supérieur de Paris (CNSMDP) à l'âge de 14 ans. Titulaire des masters de violon et de musique de chambre du CNSMDP il s’est également perfectionné avec Régis Pasquier à l’École normale de musique Alfred Cortot. 

François Pineau-Benois est lauréat de la Fondation Banque Populaire et de Safran pour la Musique (2017), « Culture Moves Europe » de l’UE (2023), Adami (2023) ainsi que des prix de plusieurs concours : le Premier Prix (duo) au concours international Pro Musici (2019, Paris), le Grand Prix du Concours international Alexander Glazounov (2017, Paris), le Grand Prix Ciboure de l'Académie de Ravel (2015, Saint Jean-de-Luz), le Prix du jeune artiste du Concours Léopold Mozart (2013, Augsbourg) et d’autres. 

Il joue aux côtés de François-René Duchable, Goran Filipec, Roland Pidoux, Régis Pasquier et de jeunes musiciens en France et dans le monde entier. Il se produit en soliste avec des orchestres symphoniques et de musique de chambre en interprétant des œuvres classiques et contemporaines. En janvier 2022 il enregistre le Concertino pour Violon et Cordes de Matti Murto avec l'Oulunsalo Ensemble, soutenu par l’Institut Finlandais de Paris, crée le concerto de Jarno Vanhanen composé pour lui en 2024 et interprète le vertigineux concerto pour violon et orchestre n2 de Chevalier de Saint-Georges avec National Chamber Orchestra (NCO) d’Arménie. 

France Musique l'invite à plusieurs reprises pour des émissions en direct. Il s’est produit en mars 2020 à la radio Hollandaise en direct de Concertgebouw et a enregistré un programme des œuvres romantiques à la Radio Bartok à Budapest en 2022. Avec Philia Trio il sort le CD « Madness » (2022) complimenté dans « Classica ». Il est professeur au Conservatoire Rachmaninoff de Paris. François Pineau-Benois joue le violon historique italien "Le Genève" de Lucien Durosoir, instrument que Durosoir a emporté avec lui pendant la Première Guerre mondiale, gracieusement prêté par l'association Musiciens entre Guerre et Paix.

Aurélienne Brauner, violoncelliste

Aurélienne Brauner a été nommée super-soliste à l’Orchestre National de France en 2021.

Elle se produit sur scène en Europe, aux Etats-Unis et en Asie, notamment à la Philharmonie de Paris, au théâtre du Châtelet, au théâtre des Champs-Elysées, à l’auditorium de Bordeaux, au palais de Beaux-arts de Bruxelles, au Suntory Hall de Tokyo, au Consulat français de New-York, au théâtre de Tunis, Forum Grimaldi à Monaco, Conservatoire Tchaikovsky et Philharmonie de Moscou, Palazzetto Bru Zane à Venise,  ainsi que dans plusieurs festivals en France et à l’étranger (Festival de musique de chambre d’Oslo, Journées Ravel à Montfort-l’Amaury, festival d’Aix-en-Provence, festival 1001 Notes, Flâneries Musicales de Reims, Abbaye de Royaumont,  Château d’Örbyhus en Suède…)

En musique de chambre, on a pu l’entendre aux côtés de Patrice Fontanarosa, Paul Katz, Svetlin Roussev, François Salque, Jean-Guilhen Queyras, Maxim Vengerov, Thierry Escaich, Sarah Nemtanu, Alice Sara Ott…

Elle a également été lauréate des concours internationaux de Graz et de Vérone avec le Trio Gallien.

En soliste, l’orchestre National de Lille, l’orchestre de la Philharmonie de Baden-Baden, l’orchestre de Douai, l’orchestre National Bordeaux-Aquitaine, l’orchestre Philharmonique du Kosovo, l’orchestre de chambre de Lyon et l’orchestre National de France l’ont accompagnée dans les concertos de Lalo, Haydn, Tchaikovsky, Dvorak, Massenet, Fauré et le double concerto de Brahms avec Alexandra Soumm… 

En 2016, son enregistrement consacré aux œuvres de David Monrad Johansen pour le label SIMAX Classic en Norvège a été nommé aux Grammy norvégiens (Spellemanprisen).

Pour récompenser le début de sa carrière musicale, elle reçoit également un prix de la Fondation Del Duca par l’Académie des Beaux-Arts. 

Son dernier album « Au bord du rêve », enregistré avec la pianiste Lorène de Ratuld, a été récompensé de « 5 diapasons » et sélectionné par le journal « Le Monde ».

Aurélienne s’est formée auprès de grands maîtres tels que Philippe Muller, Karina Georgian, Jens Peter Maintz, Gary Hoffman…

 

 



Pour aller plus loin

Suivez l’actualité du musée Bourdelle

Abonnez-vous à notre newsletter

Je m’abonne