Après une première formation en Pologne, notamment auprès du célèbre sculpteur Xawery Dunikowski, Janina Broniewska arrive à Paris en 1907 et devient l’élève d’Antoine Bourdelle à l’Académie de la Grande Chaumière de 1909 à 1914. Elle aurait également travaillé dans l’atelier du maître à l’agrandissement des esquisses en plâtre du Monument à Mickiewicz (1908-1929).
Broniewska expose à plusieurs reprises au Salon de la Société Nationale des Beaux-Arts. En 1913, elle présente un buste d’Antoine Bourdelle en bronze. Il s’agit peut-être de l’exemplaire du musée Bourdelle, fonte réalisée par la Fonderie Montagutelli Frères, installée 54 rue du Maine.
L’artiste modèle un buste d’aspect un peu rude (un critique l’estime « assez brutalement traité »), non dénué de puissance. Le portrait, bien que stylisé, demeure réaliste. La base s’inspire de celle de la Tête d’Apollon (MBBR300) contemporaine de Bourdelle, géométrique, asymétrique et par décrochements successifs : un hommage au maître, associé à l’œuvre qui marque l’affirmation de son nouveau style.
Une édition en plâtre du Buste d’Antoine Bourdelle est conservée au musée national de Varsovie, avec une quinzaine de sculptures de Janina Broniewska.
Valérie Montalbetti Kervella

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