Bois de char de procession hindou, représentant Ardhanarishvara

Anonyme (Inde)

  • s.d.
  • Bois exotique
  • 43,2 x 23,5 x 11,5 cm
  • MBCO469

Comme de nombreux artistes de son époque, Antoine Bourdelle s’intéresse à l’art asiatique, et notamment bouddhique, dès sa jeunesse. Il répare ainsi entre 1874 et 1876 « des sculptures compliquées du Japon et de la Chine » dans l’atelier de son père ébéniste, à Montauban. Par la suite, il a pu découvrir la statuaire bouddhique lors de l’Exposition universelle de 1900 à Paris.

Sa collection témoigne de ce goût. Elle comprend notamment une statue japonaise de Daruma en bois laqué (MBCO558) ; une statuette de Bouddha (MBCO610) ; le moulage d’un bas-relief du temple de Prambanan (Java), Personnages drapés en attitude de respect (MBCO004) ; des estampes japonaises ; un grand nombre de photographies de hauts-lieux bouddhiques...
Par ailleurs, lors d’un voyage à Londres, Bourdelle copie des fresques hindoues à l'India Museum (par ex. MBD4536).

Le relief hindou Ardhanarishvara provient d’un char de procession. En Inde du Sud, singulièrement au Tamil Nadu, les temples disposent de chars monumentaux sur lesquels les images divines, en bronze, sont menées en procession. Ces chars sont recouverts de panneaux de bois à scènes mythologiques. Ces panneaux (qui continuent à être produits) sont collectionnés par les Occidentaux à partir du 19e siècle. Il en existe un grand nombre au Musée Guimet.

Ardhanarishvara, « le Seigneur à moitié femme », est un avatar du dieu Shiva sous un aspect androgyne, combinant l’image du dieu et celle de son épouse Parvati. Suivant une pose classique du répertoire indien, il s’accoude sur le taureau Nandin. Deux petits dévots complètent la composition.

Le bois de char est accroché par Bourdelle dans l’atelier de peinture, sur le mur situé près de la fenêtre, comme en atteste une photographie de l’artiste vers 1905-1915 (MBPV3502).

Auteur de la notice : Valérie Montalbetti Kervella

L’auteur remercie chaleureusement Vincent Lefèvre, Directeur de la conservation et des collections du Musée national des arts asiatiques-Guimet, pour son aide précieuse sur la fonction du relief et son iconographie.

L’oeuvre sur le portail des collections

Suivez l’actualité du musée Bourdelle

Abonnez-vous à notre newsletter

Je m’abonne