Le buste en bois polychromé est taillé dans la masse de la grume, à l’exception des deux pans du camail, constitués de morceaux rapportés, fixés au buste par des chevilles en bois. L’évêque porte un camail (courte pèlerine), une croix pectorale et une calotte (petite coiffe ronde) sur la tête. L’artiste aimait les sculptures en bois d’art régional ancien au « style simple, admirable, taillé à plans profonds ».
L’œuvre est acquise par Bourdelle au plus tard en 1919. On la distingue sur une photographie du sculpteur dans son atelier (MBPV345), recevant le peintre espagnol Daniel Vasquez Diaz, publiée dans la revue espagnole La Esfera en septembre 1919. Le buste est alors posé sur la crédence néo-gothique, sous la mezzanine.
En 1922, Bourdelle acquiert des poutres bretonnes en bois sculpté (ICO022), qu’il fixe à la rambarde de la mezzanine, dans l’atelier. Il y pose le buste d’Évêque, avec un buste de la Vierge (MBCO514), selon une disposition dont plusieurs photographies gardent mémoire, dès 1922 (MBPV1865).
Valérie Montalbetti Kervella
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