Ce chapiteau historié roman est difficilement lisible en raison de l’usure de la pierre. Il présente des têtes aux traits stylisés à chaque angle. Bourdelle le fit placer sur une base quadrangulaire massive (ICO023), dont la partie supérieure est taillée en quadrilobe. C’est probablement le « chapiteau pierre sculptée époque romane » qu’il acquiert à l’automne 1921 auprès d'A. Sommereisen, antiquaire au 13 rue de l'Abbaye à Paris. L’œuvre est visible sur une photographie de l’atelier datée de 1922, Bourdelle modelant le buste de Marcelo de Alvear (MBPV1866).
Daniel Marquis-Sébie, un élève de Bourdelle, témoigne du profond attachement de l’artiste pour cette œuvre. Décrivant l’atelier au moment de la mort de Bourdelle, il écrit : « Là-bas, derrière le Centaure expirant, un chapiteau à quatre visages, objet d’adoration du Maître. »
Valérie Montalbetti Kervella
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