Ces stalles d’église composées de trois sièges ont probablement été soustraites d’un ensemble. Les sièges relevés laissent voir des miséricordes, petites saillies de bois fixées sous le siège d’une stalle, sur laquelle l’ecclésiastique peut s'appuyer lorsque le siège est relevé, afin d’éviter la fatigue des stations debout prolongées pendant l'office. Deux d’entre elles sont sculptées de visages. Elles sont taillées dans la masse du bois, ce qui plaide pour une réalisation avant le milieu du XVIe siècle. Les parcloses, parois verticales séparant les sièges, sont ornées de colonnettes.
Les stalles arrivent dans l'atelier entre 1917 et 1922. En effet, sur les photographies de 1917, comme celles où Antoine Bourdelle modèle L’Infirmière d’après Madame Alcorta (MBPV3645 à MBPV3647), elles n’y sont pas encore. En revanche, elles sont en place en 1922 lorsque Bourdelle travaille au buste de Marcelo de Alvear (MBPH0157). Elles sont surmontées d’une porte gothique transformée en panneau décoratif (ICO017).
Dans un article d'août 1922, un journaliste se plaît à décrire le décor de l’atelier et mentionne les stalles : « Le maître, prévenu de ma visite, m'accueille avec la plus exquise cordialité dans un de ses ateliers, orné de vieilles armoires provençales, de chapiteaux romains, de stalles gothiques. » Bourdelle aimait s’y installer pour reposer ou dessiner. On le voit ainsi croquer la danseuse américaine Grace Christie, assis sur les stalles (MBPH2355).
Valérie Montalbetti Kervella
Suivez l’actualité du musée Bourdelle
Abonnez-vous à notre newsletter