Trinité, clef de voûte

ATELIER DE SCULPTURE DE JOINVILLE-VIGNORY (HAUTE-MARNE, LORRAINE, ACTIF 1393-1442) (attribué à)

  • 1ère moitié XVe siècle
  • pierre peinte
  • 42,0 x 37,0 x 29,5 cm
  • MBCO137

Ce haut relief médiéval représente la Trinité, soit, pour les chrétiens, un Dieu unique en trois personnes : le Père, le Fils et le Saint-Esprit. Dieu le Père, assis de face dans un manteau rouge au large drapé, tient des deux mains la Croix sur laquelle est cloué son Fils. La colombe du Saint-Esprit descend de sa bouche vers le Christ. La scène est encadrée d'un ruban de nuages bleus.

Par comparaison avec un relief similaire, aux armes des seigneurs de Vignory, l’œuvre a été attribuée par Helga D. Hofmann à l'atelier de sculpture de Joinville-Vignory, en Haute-Marne. À la lisière de la Lorraine et de la Champagne, Joinville était un grand centre marchand dont l’atelier fut l’un des plus féconds de la première moitié du XVe siècle.

Le bas-relief s'inscrit dans le « style ondoyant » du Gothique tardif, qui se développe vers 1400. Il se caractérise ainsi par l'exubérance du drapé, les volutes des nuages, les enroulements des chevelures. Une grande attention est portée aux détails, plumage de la colombe, veinures du bois de la Croix, sang s’écoulant des plaies. Les mains du Père, au traitement naïf et décoratif, sont typiques de la production de cet atelier.

Ce relief fait partie d’un important ensemble de sculptures du Moyen-Âge, en bois et en pierre, collectionnées par Antoine Bourdelle.

Valérie Montalbetti Kervella

L’oeuvre sur le portail des collections

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