Antoine Bourdelle apprécie particulièrement l’art du Moyen-Âge. Il constitue une collection de sculptures médiévales, dont cette Vierge allaitant l'Enfant du XIVe siècle. Le dos plat et non sculpté montre qu’il s’agit d’une statue d'applique (destinée à être placée contre une paroi). L’œuvre était autrefois polychromée : il subsiste dans les creux des résidus ocre de la couche préparatoire. Certaines représentations de vierges médiévales présentent, comme ici, un seul sein sculpté, sorti pour allaiter l'enfant.
Le hanchement prononcé de la figure, le caractère synthétique des formes et des visages, le drapé géométrisé, rejoignent les préoccupations formelles du sculpteur et font écho à ses propres œuvres, Sainte Barbe ou la Vierge à l’offrande.
Avec les siècles, l’œuvre a subi des dommages : des parties manquent, comme l’avant-bras droit de la Vierge, son nez, les fleurs de la couronne, les bras de l'Enfant. Par ailleurs, la statue était fortement encrassée, notamment au niveau du visage, sans doute en raison de la suie des cierges et de l’empoussièrement accumulé au fil des siècles, et cela nuisait à sa lisibilité. En 2022, elle a donc été confiée aux soins de restaurateurs, qui l’ont nettoyée par micro-sablage, un procédé qui consiste à projeter à basse pression un granulat extrêmement fin, qui désincruste la saleté sans abîmer l’épiderme de la pierre.
Valérie Montalbetti Kervella
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